fbpx

10 étapes pour vivre de sa passion pour l’artisanat

10 ÉTAPES
POUR VIVRE DE SA PASSION
POUR L’ARTISANAT

QUELS SONT LES PREMIERS PAS
POUR SE LANCER DANS L’AVENTURE DE L’ENTREPRENEURIAT CRÉATIF?

Vous créez des bijoux, des meubles, des décorations en céramique. Cela fait des mois ou des années que vous pratiquez cette activité comme un loisir🧵. Vous souhaitez désormais vivre de votre passion pour l’artisanat.

L’heure est venue ⏰. Vous laissez les doutes et les peurs de côté qui vous ont jusque-là empêché de vous lancer : Vous décidez de saisir l’opportunité de vous lancer dans l’entrepreneuriat.

On ne va pas vous le cacher : Le chemin qui mène au succès peut être périlleux. Toutefois, certaines étapes importantes peuvent vous permettre de commencer l’aventure de l’entrepreneuriat avec davantage de sérénité.

Alors prêt(e) à vous aventurer ? 🚀

ÉTAPE #1 : Aménagez votre temps

  • La fabrication de vos créations,
  • La créativité,
  • La commercialisation / promotion,
  • L’administratif,

Le temps doit être bien divisé. Il n’est ici pas question d’attribuer 10 heures/semaine à la fabrication de ses créations. Il faut plutôt scinder son temps de façon bien définie. Par exemple : 4H pour la production, 2H pour alimenter votre créativité, 1H pour l’administratif, 3H00 pour la commercialisation / promotion de votre marque.

On est trop souvent tenté de laisser déborder le temps alloué à la fabrication. Et oui, la passion prime avant tout ! Mais il faut bien garder en tête que vous pourrez uniquement continuer à exercer votre passion et en faire votre métier dans le cas où vous parvenez à vendre vos créations !

ÉTAPE #2 : Ayez le réflexe “Photos”

Prenez donc exemple sur la génération Z : Vous savez, ces jeunes qui ont le téléphone intégré à la main !

Non, non, on ne vous demande pas de rester connecté(e) 100% de votre temps sur votre téléphone. Par contre, il y a un élément à intégrer à votre quotidien : Prenez des photos et vidéos de TOUT ce qui touche à votre travail d’artisan ! 📸

Cela peut être votre atelier (même si pour le moment, il s’apparente à une table dans un coin de votre chambre), le processus de fabrication de vos créations, l’évolution de votre travail, vos pistes de réflexion…

ÉTAPE #3 : Imaginez votre propre univers de marque

Commencez par le plus simple :

Utilisez le temps alloué à votre créativité pour déterminer le nom de votre marque, votre logo, et les couleurs qui vous inspirent. Le nom de votre marque doit, dans la mesure du possible, évoquer le fait que vous êtes artisan (Ex : L’Atelier de Mimi, Bois & Mignonnerie, Les créations d’André).

Pour le logo, rendez-vous sur Canva.com : vous y trouverez une grande quantité de modèles de logos que vous pourrez customiser selon vos couleurs et vos envies. Le logo doit être lisible, et facilement utilisable sur les réseaux sociaux (déclinez votre logo en rond et carré pour pouvoir le mettre partout !) 🧐

Pour les couleurs, c’est tout simplement comme vous le souhaitez ! Il existe des dictionnaires de couleurs sur Internet, qui vous permettent de choisir la couleur qui correspond le plus aux valeurs que vous voulez transmettre.

Vous voyez : Inutile de complexifier la démarche, et pas besoin d’un graphiste !

ÉTAPE #4 : Créez votre profil “professionnel” sur les réseaux sociaux

Choisissez le premier réseau social sur lequel vous souhaitez communiquer autour de votre marque. Pour débuter, on vous recommanderait davantage Instagram, qui met l’accent sur les photos & vidéos. C’est un réseau sur lequel vous aurez toute la liberté de diffuser et valoriser votre travail.

Lorsque vous créez votre profil, pensez aux éléments suivants :

  • Pour le nom de profil, utilisez le nom de votre marque.
  • Pour la photo du profil, privilégiez le logo de votre marque, ou une photo professionnelle (et sympathique) de vous.
  • Pour la bio (description en haut de votre profil), le nombre de mots est limité. Mettez-y donc l’essentiel : votre domaine d’activité, votre spécialité et les valeurs principales de votre marque. (Ex : Eco-responsable, fait avec amour, créations personnalisables, 0 déchets…)

Commencez à y poster vos créations au fur et à mesure. Parce que vos Clients achètent de l’émotionnel avant tout, publiez-y aussi les photos de votre Atelier, de vous (si vous êtes disposés à vous montrer sur les réseaux bien sûr. Pas de panique si ce n’est pas le cas, on ne vous en voudra pas ! 😉), de votre processus de fabrication.

Quand vous publiez, n’oubliez pas les règles d’or d’Instagram :

  • Prenez votre plus belle plume et publiez une description en dessous de chaque photo postée. Un petit message pour vos abonnés, une description de votre création, une note de bonne humeur : écrivez selon votre inspiration !✨
  • Alternez les descriptions longues et courtes sur vos publications,
  • Utilisez des Hashtags (#) qui correspondent à ce que vous publiez. Vous publiez une photo de bijoux avec un pendentif fée ? Privilégiez les hashtags du type #creationsartisanales #handmade #bijouxfaitmain #pendentif #fée #faitavecamour #artisanatdart #diy par exemple ! 🎀

ÉTAPE #5 : Faites connaissance avec votre Client idéal

Mais comment aller à la rencontre de son Client idéal quand on débute et que l’on n’a jamais réalisé de ventes ?

L’idée est simple, mais surtout, n’en parlez pas à votre entourage 😉 :

  • Dans la barre de recherche d’Instagram, dans la catégorie « # », écrivez le mot qui correspond le plus à votre domaine d’activité. (Ex : #bijouxfantaisies, #boisflotté, #ceramiquecontemporaine)
  • Défilez les photos & allez faire un tour sur les profils Instagram des créateurs dont vous jugez l’univers le plus proche du vôtre.
  • Additionnez quelques abonnés qui suivent les profils des créateurs que vous avez repéré. Ils devraient vous ajouter par la suite ! Ainsi, vous allez faire grossir votre communauté. Mais attention, « communauté » ne signifie pas « Clients prospects ». Des personnes peuvent vous additionner sans jamais vous suivre et adhérer à votre projet. 😿
  • Quand vous publiez, regardez quels abonnés interagissent le plus avec vous : que ce soit un “j’aime”, un commentaire ou un message privé, ce sont des signes qui montrent un certain intérêt pour votre marque. C’est CETTE CIBLE qui vous intéresse et qui pourrait être disposée à acheter vos créations !😍
  • Listez sur une feuille de papier les caractéristiques communes à ces abonnés : sont-ils en majorité des femmes ou des hommes ? quel âge ont-ils en moyenne ? où sont-ils situés ? quels sont leurs goûts ?

Bravo, vous avez défini ce que l’on appelle « votre Persona », c’est-à-dire votre Client idéal !👏 C’est une étape cruciale pour atteindre votre objectif de vivre de votre passion!

ÉTAPE #6 : Créez votre statut d’entreprise

Les statuts juridiques d’entreprises sont différents selon le pays où vous résidez. Gardez toutefois une chose en tête : commencez avec un régime d’auto-entreprise simple !
Inutile de vous surcharger avec les démarches admnistratives interminables et les charges sociales pesantes. Vous en êtes au début de l’aventure, vous avez simplement besoin d’un régime d’autoentrepreneur pour pouvoir vendre en toute légalité.
Si votre Chiffre d’affaires venait à exploser dans les prochains mois (ce que l’on espère pour vous 😇), aucun problème : vous pouvez facilement basculer d’un régime à un autre!

ÉTAPE #7 : Fixez le prix de vos créations

Pour fixer le prix de vos créations, plusieurs données sont à prendre en compte :

  • Le coût de la fabrication de votre création (matériel et matériaux utilisés)
  • Le coût de main d’œuvre : à savoir l’évaluation du temps passé sur la production,
  • Les charges variables : Le coût d’une plateforme de vente ou d’un site transactionnel, le budget alloué à la communication…
  • Les charges fixes : Dans le cas où vous louez un atelier, payez un abonnement téléphonique…
  • Votre marge de vente
  • Les taxes sur le produit (variable selon votre pays)

Pour vos premiers lancements, si vous avez besoin de vous rassurer, n’hésitez pas à faire parler votre communauté ! Sélectionnez 4 ou 5 de vos abonnés les plus moteurs, et demandez-leur leur avis : seraient-ils prêts à payer pour vos créations ?

N’oubliez jamais que le meilleur prix que vous fixerez sera celui avec lequel vous serez le plus à l’aise !👍

ÉTAPE #8 : Créez votre boutique en ligne

Si votre objectif est de vous lancer dans la vente de vos créations, il va falloir désormais songer à trouver un lieu pour leur commercialisation !🛒

En temps normal, on vous aurait proposé différentes options dont les dépôts-ventes ou les foires et marchés artisanaux. Force est de constater qu’avec la crise actuelle, le format le plus viable dans le temps est de commercialiser vos créations sur internet.💻

Plusieurs options s’offrent à vous : Vous pouvez commercialiser via une place de marché ou via votre propre site transactionnel. Retrouvez dans notre masterclass gratuite « Comment vendre mes créations sur le web » un comparatif de ces différentes options de vente en ligne.

ÉTAPE #9 : Organisez-vous comme un entrepreneur aguerri

Quand vous commencez à vendre vos créations, vous devez rassembler un certain nombre d’informations importantes. Notez sur un document les éléments suivants :

  • Le nom de chaque pièce réalisée,
  • Le matériau utilisé,
  • Son poids,
  • Son coût,
  • Le prix de vente fixé,
  • Ses caractéristiques phares.

Vous aurez besoin de ces informations pour alimenter votre boutique en ligne !

ÉTAPE #10 : Entourez-vous des bonnes personnes!

Hélène, notre co-fondatrice le dit si bien : Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, le plus important, c’est de savoir s’entourer !👨‍👩‍👧‍👧

Vous connaissez la phrase célèbre de Jim Rohn « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »? C’est grâce à votre entourage que vous trouverez la force et l’énergie d’aller toujours plus loin dans votre projet.

La solution la plus facile : adhérez à des groupes d’artisans sur Facebook !😁

Vous pourrez y partager vos interrogations, vos doutes et avoir des retours d’expériences de façon très rapide. (PS : Vous pouvez rejoindre notre groupe privé Facebook : A la Mano, le groupe privé des Créatifs)

Hélène, notre co-fondatrice le dit si bien : Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, le plus important, c’est de savoir s’entourer !👨‍👩‍👧‍👧

Vous connaissez la phrase célèbre de Jim Rohn « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »? C’est grâce à votre entourage que vous trouverez la force et l’énergie d’aller toujours plus loin dans votre projet.

La solution la plus facile : adhérez à des groupes d’artisans sur Facebook !😁

Vous pourrez y partager vos interrogations, vos doutes et avoir des retours d’expériences de façon très rapide. (PS : Vous pouvez rejoindre notre groupe privé Facebook : A la Mano, le groupe privé des Créatifs)

Tous les réflexes sont adoptés ? Bravo, vous êtes un artisan-entrepreneur ! Un énorme pas est désormais franchi pour atteindre votre objectif de vivre de votre passion!

Des commentaires sur cet article ? Ecrivez-nous, on adore lire vos petits mots !💌

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

WEBINAR GRATUIT “LES SECRETS D’UN LANCEMENT DE PRODUIT RÉUSSI

Grâce à cette masterclass GRATUITE, vous apprendrez à établir un plan d’actions efficace pour lancer avec succès sur le web votre nouvelle création artisanale.

👉 Les objectifs de la Masterclass :

✔ Valider l’intérêt que porte vos Clients sur votre produit avant même son lancement,
✔ Déterminer les deux méthodes de communication efficaces pour lancer votre produit,
✔ Définir les outils de communication adaptés pour créer l’évènement autour de votre nouveauté,
✔ Dessiner un plan de communication en amont, pendant, et après le lancement de votre création,
✔ Créer un effet de “happening” autour de votre sortie de produit,
✔ Faire grandir et animer votre communauté de clients autour de cet évènement.
2 Commentaires