Comment vendre ses créations sans les réseaux sociaux ?

entreprendre-sans-les-reseaux sociaux

Comment vendre ses créations sans les réseaux sociaux ?

Article inspiré de la Masterclass « Bâtir son entreprise sans les réseaux sociaux » animée par Anaelle Sorignet.

Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux ont pris une part importante dans les stratégies marketing des entreprises.

Indiqués souvent comme des incontournables dont il faut absolument s’emparer, si vous souhaitez, in fine, déclencher des ventes. Alors comment vendre ses créations artisanales sans les réseaux sociaux ?

Vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux. Les mots « followers », « likes » et autres « Reels » vous font l’effet d’une craie qui grince sur un tableau noir…

Vous n’aimez pas les réseaux sociaux ou la manière dont, selon vous, il faut se mettre en avant.
◼ Vous n’avez pas suffisamment de temps à accorder à Instagram, Facebook ou TikTok
◼ Vous ne savez pas quoi publier et encore moins 3 à 4 fois par semaine au minimum…
◼ En tant qu’auto-entrepreneur créatif, vous n’avez peut-être pas non plus le budget pour déléguer cette partie à un Community manager …

Pour autant, vous souhaitez vendre vos créations et partager votre passion, mais si possible…sans les réseaux sociaux !

➔ Pour cela, les clients potentiels doivent savoir que vous existez. D’ailleurs cela ne veut pas forcément dire vendre sans
Internet…
➔ Si vous n’avez pas pignon sur rue, comment présenter vos créations ? Comment les vendre ?

Respirez ! Il existe des solutions dont certaines ont déjà fait leurs preuves !
Les créateurs et artisans vivaient déjà de leurs créations avant l’arrivée d’Instagram, de Facebook, Twitter ou TikTok…
Nous vous dévoilons 3 pistes pour vendre vos créations sans les réseaux sociaux.

referencement-naturel-vendre-sans-reseaux-sociaux

Piste 1 : Vous avez un site internet ? Développez le grâce au référencement naturel ! 

Une bonne stratégie SEO (de référencement naturel) permet de mieux apparaître dans les moteurs de recherches de vos clients potentiels.

Il est essentiel d’avoir un site Internet bien référencé, avec un choix et le placement sur vos pages de mots-clés pertinents et souvent recherchés par vos clients. Ceci afin que votre offre arrive en première page sur les moteurs de recherche, devant vos concurrents.

L’art du blogging va vous permettre de développer du trafic sur votre site. Avec un bon tunnel de vente, vous donnez de la visibilité à vos créations. C’est l’une manière efficace de vendre vos créations sans les réseaux sociaux.

En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous offrez une vitrine virtuelle à vos produits.

Vous pouvez proposer des « lead magnet » (contenus de qualité gratuits offerts en échange de l’adresse mail de vos clients) à vos lecteurs. (Ex : Guide de transition écologique, guide de mode bijoux/tenues vestimentaires…)
C’est alors une manière d’augmenter la communauté intime de potentiels clients à qui vous envoyez votre newsletter et proposez vos créations.

newsletter-vendre-creations-sans-reseaux-sociaux

Piste 2 : Développez votre newsletter

Votre Newsletter possède un double avantage non négligeable. C’est bien là une des clés pour vendre vos créations sans les réseaux sociaux.

  • Vous communiquez directement avec votre communauté. Vous créez alors un lien entre votre client potentiel et vous. L’engagement de votre clientèle cible est alors bien plus fort.
  • A l’opposé des réseaux sociaux et des followers qui vous « suivent », vous restez le maître du jeu et de vos propres règles. Si Instagram ou TikTok sont victimes d’un bug généralisé ou que votre compte est victime d’un hackeur, comment faites-vous pour continuer de communiquer avec votre audience ?
Votre Newsletter sera votre plus bel allier si vous rédigez du contenu de qualité et qu’elle offre une plus-value à vos lecteurs.
contact-humain-vendre-sans-reseaux-sociaux

Piste 3 : Privilégiez le contact humain pour transmettre votre passion ! 

Il est difficile d’aller au contact de l’Autre. Syndrome de l’Imposteur, personne introvertie, manque de confiance en soi, peur du rejet… Ce sont tout autant de raisons pour lesquelles certains préfèrent rester derrière leur écran comme derrière un bouclier.

🔸 Sortez de chez vous ! 

Internet permet d’être partout dans le monde sans forcément avoir besoin de sortir de chez soi. Et si vous vous ouvriez physiquement sur le Monde qui vous entoure ? Vendre vos créations sans les réseaux sociaux ? C’est parti pour la prospection ! Qui mieux que vous pour parler de ce qui vous anime ?

Lorsque votre client achète votre produit, il ne s’offre pas que cela… Il achète un morceau de vous, à l’instant où vous l’avez créé, et la passion que vous transmettez dans votre création.

Alors pourquoi ne pas présenter vous-même votre offre ? Le faire avec vos trippes et la passion qui vous anime !

Vous serez probablement confronté à des refus, ou des personnes à qui votre Artisanat ne parlera pas. Mais ce n’est pas grave, ce sont tout simplement des personnes ne font pas (encore !) partie de votre clientèle cible. Vous n’avez pas forcément besoin que tous soient partants, mais juste ceux qui vous correspondent.

Haut les cœurs ! Bichonnez vos flyers à déposer, préparez quelques goodies, semez vos graines et laissez le charme agir !

Une boutique de créateurs qui vous met à l’honneur, telle autre boutique qui accepte de mettre en avant vos créations en dépôt-vente valent bien plus que certains « likes » sous des publications !

Profitez des salons d’artisanat et des marchés de créateurs pour présenter vos produits et vos différentes offres. Ces lieux sont propices également pour augmenter votre communauté et récolter les adresses mails d’une clientèle directement intéressée par vos produits.

🔸Le pouvoir de la recommandation

Peut-être faites-vous partie de ces créateurs qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale encouragés, voire poussés par des proches ou des amis ? Ces personnes ont déjà foi en votre entreprise et ce sont vos premiers ambassadeurs !

Ne négligez pas le pouvoir de la recommandation.

Autrement dit, le bouche à oreille est votre meilleur ami. Un client satisfait est votre commercial le plus efficace. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez recommandé tel ou tel restaurant à vos proches…  « La déco de la salle du resto, la convivialité, le prix, le service, l’originalité et la qualité de la carte… hum… et ce fondant au chocolat… »

Faites de vos acheteurs de vrais ambassadeurs, incitez-les à parler de vous autour d’eux, et pensez bien sûr à les récompenser pour cela…

Le « réseau » ne se trouve pas que sur la toile Internet ! Vous pouvez vendre vos créations sans les réseaux sociaux, mais avec un bon réseau de personnes autour de vous !

vendre-ses-creations-sans-reseaux-sociaux

Bonus pour votre Stratégie Marketing. 

Utiliser les Réseaux Sociaux ne vous pose pas de difficultés particulières ?

Vous pouvez tout de même utiliser ces 3 pistes marketing qui vous permettent de vendre vos créations sans les réseaux sociaux. Vous vous démarquerez de vos concurrents en étant présent sur différents canaux de vente.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment Bâtir votre entreprise créative sans les réseaux sociaux ? Découvrez les conseils d’Anaelle Sorignet en suivant la masterclass « Bâtir son Entreprise SANS les réseaux sociaux ».

Nos recommandations pour poursuivre le sujet

vendre-creations-sans-reseaux-sociaux

La Masterclass "Bâtir son entreprise sans les réseaux sociaux"

Anaelle Sorignet vous donnera des pistes concrètes pour vous passer des réseaux sociaux, tout en ayant une stratégie marketing pertinente.
Vous souhaitez vendre vos créations SANS les réseaux sociaux ?
SUJETS ABORDÉS
  • Défaire le mythe qu’on ne peut plus entreprendre sans les réseaux sociaux
  • Comprendre à quoi servent vraiment ces outils, et comment les remplacer.
  • Se rassurer sur la possibilité de faire sans les réseaux sociaux.
  • Identifier où mettre son énergie pour se développer.
  • Sortir de la course effrénée à la visibilité pour viser les bons indicateurs.
  • Trouver des pistes pour se faire connaître et vendre sans les réseaux sociaux !

Pour aller plus loin…

A la Mano aide les Artisans & Créateurs à se lancer en toute confiance dans l’Entrepreneuriat Créatif.

Depuis notre création en 2020, nous avons eu le plaisir d’accompagner plus de 800 Artisans dans le développement de leurs Entreprises Créatives.

Nous sommes convaincus qu’il est accessible pour chaque Créateur de vivre de sa passion pour l’Artisanat.
Nous y croyons tant, que nous souhaitons transmettre notre énergie et nos bons tuyaux à tous ces Artisans
qui ont besoin d’un guide, d’une communauté et de bons conseils pour avancer.

C’est dans un cadre bienveillant et plein de bonne humeur
que nous aidons chacun d’entre eux à prendre confiance, oser, et se développer au sein de leurs Entreprises Créatives,
avec les meilleurs outils possibles pour leur faciliter leur Quotidien.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.