fbpx

Créer une Newsletter : 8 façons de faire grandir ta communauté d’abonnés

Créer une Newsletter : 8 façons de faire grandir ta communauté d'abonnés ! 🌻

Quand tu souhaites créer un outil de Newsletter pour communiquer auprès de ta Communauté, il y a une première question que tu te poses automatiquement : Comment construire ma communauté de Clients abonnés à ma Newsletter? 🙄
Si tu te poses cette question, tu dois donc savoir que les gens donnent rarement leur adresse mail gratuitement. Il va falloir leur offrir un petit cadeau gratuit (que l’on appelle ausi Freebie ou Leadmagnet) pour leur donner envie de s’abonner à ta Newsletter ! 😍

Voici donc 8 idées pour inciter tes Clients à rejoindre ta Newsletter : 

1/ Offrir un atelier créatif virtuel gratuit : ça peut être un atelier pour apprendre à réaliser une de tes créations. Organise une rencontre, et demande leur de s’y inscrire en laissant leur adresse mail 😉 Tu verras que cette petite attention gratuite aura du bon pour toi et pour tes Clients ! De ton côté, tu pourras profiter de cette rencontre pour faire connaissance avec de potentiels Clients… et côté Participants, ils seront heureux de cette initiative désintéressée qui leur fait mettre la main à la pâte ! 

2/ Proposer un code promo exclusif : uniquement disponible s’ils laissent leur adresse mail et s’abonnent à ta newsletter. Il peut être de l’ordre de 10% sur le prochain achat par exemple ! Tu peux aussi proposer un avantage particulier comme la livraison offerte, ou un cadeau surprise en complément d’une prochaine commande !Tu penses que cela va te coûter cher? Intègre tout simplement dans le calcul des prix de tes créations une marge dédiée aux réductions Clients ! 💪

3/ Proposer une vente privée : C’est intimement lié au point précédent. Tu peux proposer une vente privée avec des avantages exclusifs uniquement pour les personnes qui s’abonnent à ta Newsletter. C’est une belle façon de créer une communauté de Clients qui se sentiront privilégiés à tes côtés. Que proposer durant la vente privée? Des créations en exclusivité, des pièces uniques, ou un avantage pécunier comme la livraison offerte ou une réduction sur plusieurs produits achetés dans ton catalogue ! 

4/ Organiser un jeu-concours :  C’est une merveilleuse opération pour dynamiser ta marque et acquérir de nouveaux abonnés à ta Newsletter ! Pour ce faire, propose aux participants de laisser leur adresse mail pour être tenus au courant des résultats du jeu-concours. Cadeau à la clé, bien sûr ! 🎁 D’ailleurs, si tu souhaites plus d’informations sur la façon dont organiser un jeu-concours, je te conseille d’assister à la Masterclass : “Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux” en cliquant ici : https://alamano-academie.com/cours-organiser-jeu-concours-sur-reseaux-sociaux/

5/ Diffuser un livre blanc (guide) autour de ton domaine de spécialité : Tu peux créer un document numérique éducatif à destination de tes clients, dans lequel tu communiques des informations, conseils autour de ton domaine de spécialité. 📌 Tu peux aussi communiquer autour de tes valeurs ou d’une cause qui te tient à cœur ! J’aime énormément cette idée et elle est, à mon sens, pas encore assez développé chez les Entrepreneurs qui vendent des Créations artisanales !

Exemple : Tu es dans le zéro-déchet, crée un guide sur les astuces pour passer au zéro-déchet et intègres-y des produits à toi !

Autre Exemple : Tu es créatrice d’accessoires pour enfants? Proposer à tes Clients de télécharger un guide d’activités parents/enfants et glisses-y comment utiliser tes belles créations dans le cadre de ces activités !

Et cela marche pour tout plein d’autres domaines. Ce livre blanc pourra être téléchargé par le client s’il laisse son adresse mail.

6/ Le pop-up, à manier avec tact : Tu peux intégrer une fenêtre pop-up à ton site internet, afin que celle-ci apparaisse durant le parcours du Client. Le message du pop-up : Abonne-toi à ma Newsletter, tu recevras en exclusivité des codes promos, des conseils et un peu plus de mon histoire autour de l’artisanat…

Attention à ne pas mettre des Pop-ups partout sur ton site : tu vas saturer ton client et le dissuader de continuer à visiter ton site !

7/ Le bouton d’appel à l’action sur ton profil Instagram : Dans ta description de bio sur Instagram, fais un lien pour que les clients s’inscrivent gratuitement à ta Newsletter. (en lien unique ou via une page Linktree)

8/ Dans tes colis adressés aux Clients, glisse une petite carte de visite avec un avantage sur la prochaine commande.

Le message : abonne-toi à ma News, et reçois une promo ou un avantage exclusif sur ta prochaine commande !
C’est une méthode particulièrement utile si ton Client t’a initialement découvert sur une marketplace comme Etsy. Cela te permet de récupérer le contact de ton Client dans ta base de données! 

Et voilà pour les bonnes astuces du jour ! 💡
J’espère que cela vous sera utile.
👉 En commentaire, dites-moi quelles pistes vous avez déjà pensé explorer dans le cadre de votre projet artisanal !

carte de visite créateur

Aucun commentaire

Publier un commentaire