fbpx

Vendre ses créations sur Etsy

vendre ses créations sur etsy

Vendre ses créations sur Etsy : 

Les premiers pas d’une boutique réussie

vendre ses créations sur etsy

vendre ses créations sur etsy

Vous êtes nombreux aujourd’hui à vous lancer dans la Création d’une boutique sur Etsy. C’est une excellente initiative, car Etsy a cet avantage de jouir d’une vaste communauté de Clients (61 millions de clients en 2020 !) et d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche.

Quand on débute en tant que Créateur, cette plateforme est donc un bon choix pour assurer ses premières ventes et développer sa notoriété. Tout cela à condition de soigner sa boutique en ligne !

Car aujourd’hui, nombreux sont les Créateurs qui lancent leur boutique en ligne et se désespèrent de n’avoir que très peu de ventes à leur actif. La raison qui explique le no-show des Clients ? L’absence d’entretien de leur boutique en ligne ! 😎

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de bonnes astuces pour booster sa visibilité sur le géant de la Marketplace, Etsy. Vous trouverez ici 10 conseils pour créer une boutique en ligne réussie ! 

Vendre ses créations sur Etsy

vendre ses créations sur etsy

1. Travaillez l’univers de votre boutique en ligne

Votre boutique est prête : Vous y avez intégré vos premières fiches produits et vous apprêtez désormais à diffuser cette nouveauté autour de vous. Pas si vite ! Vous oubliez le principal : L’expérience Client ! 😍

J’ai une question pour vous : Auriez-vous envie d’entrer dans une boutique physique aseptisée pour y acheter une Création Artisanale ? Je suis certaine que Non.

Vendre ses Créations artisanales sur Etsy, c’est le même principe : Vous devez créer un univers de marque séduisant, impactant et harmonieux au sein de votre boutique en ligne, afin de donner envie à vos Clients de s’y installer confortablement pour consulter votre Catalogue produit.

Logo, bannière de couverture, fonds de vos photos, photo de profil : Soyez cohérents et harmonieux dans vos choix de couleurs et de textures !

Comment créer un univers de marque impactant ? Assurez-vous de travailler autour d’un univers qui correspondent à vos valeurs de marque…et au profil de votre Client idéal.

vendre ses créations sur etsy

2. Osez parler de vous ! 

Une fois votre univers de marque créé, on va s’intéresser d’un peu plus près à la pièce maîtresse de votre boutique en ligne : VOUS ! 👩👨

Aujourd’hui, et encore plus depuis cette dernière année, vos Clients sont disposés à privilégier l’Achat Artisanal à l’Achat en Grande Surface. Ils recherchent des produits qui ont une âme, une histoire. C’est un élément que vous devez absolument prendre en considération !

Car celui-ci va se traduire au moment de leur visite sur votre boutique : Ils vont, sans hésitation, se diriger vers votre Profil afin d’en savoir plus sur vous, avant même de se décider à acheter l’une de vos Créations.

Soignez votre profil de Créateur : Livrez-vous à vos Clients et soyez disposés à révéler qui se cache derrière vos magnifiques créations artisanales. Au sein de votre profil, parlez de votre histoire d’Artisan(e), de ce qui vous passionne dans votre métier, de votre processus de fabrication. Dites-en un peu plus sur votre Atelier, sur la naissance de votre projet artisanal. Bref : Emportez vos Clients dans votre univers ! 🛫 C’est ainsi que vous provoquerez leur achat émotionnel.

3. Le choix des produits : Soyez spécifique et cohérent ! 

Quel est le premier réflexe d’un Client qui découvre l’une de vos créations artisanales sur le fil d’Etsy ? Cliquer sur votre boutique pour voir l’ensemble de vos produits !

Que va-t-il se passer si votre Client n’est pas convaincu par le rendu global de votre boutique en ligne ? Il va douter et se désister de son achat et s’orienter finalement vers un autre Créateur.

Faites des choix bien pensés au moment de la mise en ligne de vos fiches produits ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, toutes vos créations n’ont pas leur place dans votre boutique en ligne Etsy. 😉

Pour illustrer ce point, je vous ramène à la dernière fois où vous êtes allés au restaurant. Avez-vous choisi un restaurant orienté vers un type de cuisine (Italienne, Mexicaine…) ou un restaurant aux multiples spécialités (A la carte : Des burgers, des sushis, des pizzas et en prime, une bonne galette complète !) ?

Construire sa boutique en ligne sur Etsy, c’est le même principe : Vous devez être cohérent(e) dans le choix de vos produits afin que le tout forme un catalogue harmonieux. Assurez-vous qu’il y ait un vrai fil conducteur dans vos produits.

4. Soignez vos photos et vidéos

vendre ses créations sur etsy

Les photos de vos créations, c’est la première chose que votre Client découvre de votre boutique. Et comme le dit si bien David Swanson « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Alors vous l’aurez compris : La première action à entreprendre avant de mettre en ligne vos Créations, c’est de faire des photos sexys d’elles ! 📸

Les photos doivent :

  • Montrer dans sa globalité votre Création,
  • Donner des informations sur votre produit,
  • Attirer l’œil & séduire votre Client,
  • Permettre à votre Client de se projeter avec votre création,

Prenez des photos de différents angles de votre création : Vue globale, de côté, de détail, portée ou utilisée, de son emballage…

👉 Vous avez besoin de plus de conseils à ce sujet ? Rendez-vous sur notre article « Photographier ses créations avec un simple smartphone » !

5. Adaptez vos prix sur Etsy

vendre ses créations sur etsy

Les secrets d’une boutique Etsy réussie ? Une boutique rentable ! 💰

Trop souvent, les Créateurs se voient contraints de dévaloriser le prix de leurs Créations, découragés par les tarifs ultra-cassés pratiqués par la concurrence. Vous voulez un conseil à ce sujet ? Surtout, ne cédez pas à la tentation, et encore moins sur Etsy !

Les frais de livraison, la commission prise par Etsy, les frais de transaction, le prix de l’emballage, les frais d’envoi…Tout cela représente une valeur non négligeable, qui va considérablement jouer sur votre rentabilité. Lors de la fixation de vos prix, n’ayez pas peur de pratiquer des prix plus élevés pour votre boutique Etsy ! Soyez juste : A la fois pour vos Clients, et pour votre Travail de Créateur. 😃

Pour plus d’informations à ce sujet, assistez à notre Masterclass « Calculer ses prix de vente : Les secrets du juste prix ». Vous allez adorer les conseils de notre Experte Anne Chabot, ainsi que sa grille de calcul magique ! 

6. Créez des titres impactants

Le titre de vos fiches produits est à travailler aux petits oignons !

Vous voudriez mettre un joli nom poétique en titre pour définir votre Création ? Je suis désolée, mais il va falloir vous abstenir…

Etsy fonctionne comme Google : A chaque recherche d’un Client sur son moteur, un petit robot va filtrer les mots-clés qui en ressortent, et va l’orienter vers les fiches produits qui comportent ces mêmes mots-clés.

Pour créer des titres impactants, c’est simple : Mettez-vous à la place de vos Clients et demandez-vous ce qu’ils pourraient bien taper dans la barre de recherche Etsy pour tomber sur votre résultat.

Indiquez tout simplement les fonctions principales de votre produit. 📌 Dans la mesure du possible, mettez en début de titre les principaux mots-clés qui décrivent votre Création! (Etsy affiche uniquement les 66 premiers caractères dans les moteurs de recherche.)

7. Soyez complet dans votre description de produit

Un objectif à viser? Faire rêver vos Clients tout en les informant des caractéristiques de votre produit ! 🔥

Pour ce faire, inspirez-vous de la méthode CAB. C’est une technique de vente qui vise à intégrer dans vos argumentaires les trois éléments suivants :

  • Les caractéristiques de votre produit : Les fonctionnalités de votre création et ses attributs (taille, couleur, dimension, texture…)
  • Ses avantages : Expliquez en quoi les attributs de votre produit augmentent la Qualité de votre création artisanale.
  • Ses bénéfices : C’est l’étape la plus importante de toutes ! Précisez ce que votre création artisanale va apporter de positif à votre Client. Faites-le rêver, aidez-le à se projeter dans l’utilisation du produit !

Soyez malin : Vos Clients ne liront peut-être pas toute votre description…alors indiquez dans les 160 premiers caractères toutes les informations-clés de votre produit. Si le moteur de recherche d’Etsy ne n’a pas la capacité de reconnaitre vos mots-clés dans votre description, ils seront utiles pour les moteurs de recherche externes type Google. 👀

Enfin, soyez original (dans le sens littéral du terme) : Montrez qui vous êtes à travers votre texte. C’est la meilleur façon d’embarquer vos Clients dans votre univers ! 💌

8. Intégrez vos mots-clés dans les Tags

vendre ses créations sur etsy

C’est un point qui peut être facilement mis de côté. Et pourtant, les Tags font partie intégrante de la stratégie de référencement de votre boutique. C’est une étape de plus pour augmenter la visibilité de votre boutique ! Soyez donc aux aguets sur les Tags de vos fiches produits : Au même titre que votre titre et votre description, intégrez des mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos Clients.

9. Récoltez des avis sur votre boutique Etsy

vendre ses créations sur etsy

Soyons honnêtes : Avez-vous déjà envie d’acheter une Création artisanale sur une boutique qui n’a jamais fait de ventes ?

Votre boutique Etsy fonctionne de la même façon. Avant d’acheter l’une de vos Création artisanales sur Etsy, votre Client va se diriger tout droit vers la rubrique « Avis », et va observer votre notoriété auprès de la communauté de Clients Etsy. 🏆 Si jamais il constate que vous n’avez jamais réalisé de ventes, ou pire encore, que vous avez des avis négatifs sur les commandes…il fuira votre boutique !

Le problème, c’est que c’est un cercle vicieux 👎 : Vous venez de créer votre boutique alors bien-sûr, vous n’avez pas d’avis Clients. Sauf que vos Clients n’achèteront pas tant qu’ils n’auront pas la preuve que vous êtes un Vendeur de Qualité.

Comment couper court à cette boucle infernale ? Demandez à votre entourage de vous soutenir ! 👏 Au lieu de passer en direct pour l’achat de vos créations, demandez-leur de passer commande sur Etsy…et d’y laisser un commentaire positif ! Cet élément va considérablement vous aider pour la suite.

Une fois vos premières commandes passées, il faudra vous assurer que vos Clients reviennent sur votre boutique pour y laisser un avis. Glissez dans vos commandes une carte de visite incitant à vos Clients de partager leurs avis après la réception du produit ! 😉

10. Relayez votre boutique sur les réseaux sociaux

vendre ses créations sur etsy

Enfin, relayez votre boutique sur vos autres canaux de communication ! Instagram, Facebook, Newsletter, Chaîne Youtube, Pinterest…Soyez proactifs dans la diffusion de votre boutique en ligne.🚀

Afin d’attirer vos Clients vers votre boutique, donnez-leur une raison de s’y rendre ! Offrez-leur un code promotionnel exceptionnel, ou donnez-leur accès en vente privée à vos nouveaux produits sur votre boutique.🎁

Aussi, demandez à votre entourage de vous faire de la pub : Ils seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque ! Vous pouvez également entrer en contact avec des influenceurs pour relayer votre boutique en ligne, en échange d’une de vos jolies créations.

En bref : Soyez créatif, et impliqué dans la diffusion de votre boutique en ligne Etsy.

Vous avez désormais tous les secrets d’une boutique en ligne Etsy réussie. Êtes-vous prêt-e à devenir un(e) Créateur/trice à succès? 🤩

vendre ses créations sur etsy

L’ENVOL DIGITAL

vendre ses créations sur etsy

envol digital

12 semaines pour lancer votre marque artisanale
sur le web

vendre ses créations sur etsy

Rejoignez une aventure exceptionnelle
et apprenez à créer vos outils de vente et de communication en ligne,
autour d’une marque à l’univers impactant ! 

🙋‍♀️ 12 semaines (+ 2 gratuites) d’accompagnement semi-personnalisé pour lancer
votre marque artisanale sur le web,

💻 Des Cours inédits pour apprendre à construire pas à pas
vos outils de communication et de vente sur Internet,

💪 3 coachs experts dans la thématique de la vente en ligne et du marketing digital,

🧶 Une communauté d’artisans prêts à faire décoller leur marque en ligne,

📚 Des exercices à réaliser tout au long du programme,

🎁 Des cadeaux, des cadeaux et ENCORE des cadeaux !

vendre ses créations sur etsy

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.