fbpx

Photographier ses créations

photographier ses créations

Photographier ses créations

avec un Simple Smartphone!

photographier ses créations

photographier ses créations

 Vous êtes Créateur / trice et vous avez (enfin) décidé de mettre en vente vos Créations Artisanales.

Après des heures de création et de production, elles sont enfin prêtes à la vente. Quelle fierté cela vous procure ! Un rendu impeccable à l’image de votre implication et de votre Talent ! 😍

Il est désormais temps de montrer au monde vos belle créations. Si vous souhaitez publier vos produits sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, il vous faudra savoir comment photographier vos créations.

L’étape de la prise de photo est cruciale : C’est ce qui constitue le premier contact de votre création avec votre communauté. C’est celle qui va déterminer le coup de cœur & l’achat de vos Clients.

Vous savez parfaitement que chez A la Mano, on n’est pas très adeptes des méthodes & apprentissages complexes. Exit la Caméra professionnelle, on veut des photos de qualité avec un Simple Smartphone !

On est partis à la rencontre d’Ersan McGregor, photographe professionnel, pour connaître des astuces simples pour photographier vos créations artisanales sans prise de tête. 📱

Comment photographier vos créations artisanales avec un simple Smartphone ? Voici quelques astuces extraites de notre Cours en ligne « Photographier ses créations artisanales » !

masterclass photographier ses créations

photographier ses créations avec un smartphone

Pourquoi c’est suffisant d’avoir un Smartphone?

Plus le temps avance, et plus la technologie des Smartphones s’affine…Pour le plus grand plaisir de notre porte-monnaie. Car oui, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire pour réussir une photo, d’acheter le dernier REFLEX avec double boitier et capteur de 24,2 Mpx et 9 collimateurs AF. (Voyez-vous nos points d’interrogations dans les yeux ?! 🙄)

Un simple Smartphone de moins de 5 ans fera largement l’affaire, tant que vous utilisez les bonnes pratiques de la photographie.

Pour les Artisans qui souhaitent obtenir des photos de qualité de leurs créations, le Smartphone (comparé à la Caméra professionnelle) est la Solution idéale car :

  • Il est simple d’utilisation
  • Ses paramètres sont réglés automatiquement pour obtenir une photo impactante.
  • C’est économique (Pas besoin de dépenser 5000 € dans un appareil et ça, on adore !)

Les secrets pour la prise de photo de vos Créations avec un Smartphone ?

  • Identifiez vos besoins pour la prise de photo
  • Adoptez la bonne lumière
  • Choisissez le bon cadrage
  • Optez pour la bonne retouche photo – ou pas… !
  • Utilisez des trucs & astuces « maison » pour améliorer le rendu de vos photos. 😉

photographier ses créations avec un smartphone

Étape 1 : Identifier ses besoins

Vous vous apprêtez à prendre en photo votre belle création artisanale. Vous avez déjà l’appareil dans les mains, prêt-e à capturer le bon cliché. Minute Papillon ! Il y a un petit exercice préparatoire à envisager avant d’appuyer sur le bouton « Photo » !

 Il est indispensable de vous demander au préalable QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE PRISE DE PHOTO. 🙂

  • Quel objet vous apprêtez-vous à prendre en photo ?

La Dimension, les matières, les couleurs de votre Création Artisanale vont avoir un grand impact sur votre photo. On ne photographie pas de la même façon un vase en verre et une boucle d’oreille !

Certaines couleurs, certains matériaux, certaines matières pourraient avoir un grand impact sur votre photo.

  • A quel support est destiné votre photo ?

Le cadrage d’une photo destiné à un site internet n’est définitivement pas le même que celui destiné aux réseaux sociaux. Avez-vous plus intérêt à prendre une photo en inclinaison verticale ou horizontale ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs, passons à la pratique !

Étape 2 : Adopter la bonne lumière

C’est l’un des secrets les plus précieux de la Photographie : Choisir la bonne lumière, c’est ce qui va vous permettre de valoriser vos créations artisanales. C’est ce qui va donner vie, une âme et une histoire à vos produits. 🤩

En comparaison avec une caméra professionnelle, vous pourriez obtenir un meilleur rendu avec un Smartphone & une bonne luminosité, plutôt qu’avec une Caméra professionnelle & une mauvaise luminosité.

Mais attention à choisir le bon moment de la journée et le bon endroit pour tirer vos Clichés ! Car une lumière mal choisie pourrait totalement compromettre la qualité de votre Photo. (et ne pas rendre justice à votre belle création artisanale) :

  • L’effet d’une photo trop foncée = pas de distinction entre le fond & le produit mis en valeur. On finit par voir un ensemble noir.
  • L’effet d’une photo trop claire = si trop de surexposition, la distinction entre les couleurs va se réduire, et on ne verra pas non plus les limitations de votre produit. Vous allez obtenir un rendu tout blanc.

Comme quoi, la qualité d’une photo se joue à peu de choses !

Étape 3 : Choisir le bon cadrage

photographier ses créations avec un smartphone

Le cadrage est le moment où vous sortez votre Smartphone pour prendre la photo, et que vous intégrez les éléments que vous souhaitez valoriser dans le cadre. C’est le moment de la prise de vue.

La bonne nouvelle du cadrage, c’est qu’il n’y a pas de formule secrète. Et oui, cette opération est avant tout une affaire de goût personnel. Pour obtenir le cadrage parfait pour votre photo de produit, il faudra tourner autour de votre création artisanale et faire des tests. Vous allez ainsi choisir le cadre qui valorise le mieux votre création, et qui reflète le mieux votre positionnement de marque. 💎

Mais pas d’inquiétude, on ne vous laisse pas dans la Jungle sans repère !

Il existe des techniques très efficaces pour améliorer vos photos. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que toutes ces techniques sont à portée sur votre Smartphone ! Ersan vous explique 4 grands principes de cadrage pour une photo réussie dans notre Cours en ligne.

Ce qu’il faut retenir en photographie, c’est qu’il faut TESTER ! Prenez en photo des dizaines… des vingtaines de fois s’il le faut, votre création artisanale. Et Si le résultat ne vous satisfait toujours pas, ne vous découragez pas ! Tentez encore d’autres clichés, sous d’autres angles. Même les plus grands Professionnels de la Photographie fonctionnent avec ce principe. Patience : On vous le promet, vous parviendrez à obtenir une version qui vous conviendra après quelques tentatives ! 🙃

Étape 4 : Opter pour la retouche photo…ou pas!

photographier ses créations avec un smartphone

Contrairement aux idées reçues, la retouche photo n’est PAS obligatoire ! Et oui, vous pourriez être surpris(e) d’avoir tiré un Cliché avec la luminosité parfaite et le cadre parfait, qui ne nécessite pas de retouche supplémentaire ! (si si, ça existe)

A l’inverse, la retouche ne saura pas « sauver une photo » qui a été mal prise, avec une luminosité trop claire ou trop obscure.

La retouche photo doit venir valoriser vos créations sans pour autant déformer leur rendu. Souvenez-vous toujours que vos photos vont être l’élément déterminant de l’achat de votre Client. Il ne faudrait pas que celui-ci soit déçu d’une trop grande différence entre votre création originale & la photo !

Allez-y avec parcimonie : La retouche photo sur une création artisanale, c’est comme un rendez-vous galant après une discussion sur un site de rencontre. 🤭 Vous ne voulez pas que votre Acheteur voie une trop grande différence entre l’Original & la Photo !

C’est bien tentant de prendre une photo et d’y effectuer tout plein de retouches qui viennent valoriser votre produit…mais qui au final vont totalement transformer l’apparence de votre Création artisanale !

Autre bonne nouvelle du Jour : Pour les retouches photos (avec parcimonie, vous l’aurez compris), il existe un éventail d’applications très performantes sur Smartphone, avec, pour la plupart, des versions gratuites puissantes. 🙏

Étape 5 : Adopter les bons trucs & astuces “maison”

photographier ses créations avec un smartphone

Vous ne savez pas où ni comment disposer votre création artisanale pour qu’elle captive l’œil de vos clients ? Il se pourrait que l’un des secrets réside dans le fond que vous choisissez pour photographier votre Création !

Il existe une multitude de trucs & astuces simples, créatifs et pas chers pour rendre vos photos encore plus intéressantes. Usez d’inventivité pour trouver chez vous ou dans les magasins bon marché des objets, des tissus, des matières qui viendraient valoriser vos produits. 🔥

Pas besoin d’un Studio photo & d’un fond en Marbre pour mettre en valeur vos jolis boucles d’oreilles ou votre pot en céramique !

Le dernier petit conseil : Prenez du recul!

photographier ses créations avec un smartphone

Deux indications importantes lors de la prise de photo :

  • Gardez toujours auprès de vous une version de votre photo originale sans recadrage et sans retouche et…
  • Ne publiez pas directement vos photos après les avoir prises et retouchées !

Laissez passer quelques heures (voire un jour ou deux) et revenez voir le rendu de votre photo. Il se pourrait que votre vision ait changé et que vous trouviez que les retouches / le cadrage / la luminosité que vous avez appliqué ne mettent pas tout à fait en valeur votre produit ! 😃

Dans ce cas, reprenez votre original, et retentez une nouvelle version plus sobre, tout simplement.

Vous souhaitez plus d’astuces pour la prise de photo de vos Créations artisanales ?

Rendez-vous dans notre Cours en ligne « Photographier ses créations artisanales » ! 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.