09 Fév Où vendre ses créations artisanales ?
Où vendre ses créations artisanales ?
Extrait de la Masterclass « 12 pistes pour vendre vos créations »
Vous êtes Créateur et vous souhaitez explorer de nouvelles opportunités pour vendre vos créations artisanales. Bonne nouvelle!
Seulement voilà : Vous êtes un(e) Grand Créatif/ve dans la fabrication de vos produits, mais côté Vente & Marketing…Vous manquez d’idées et d’inspiration pour trouver des endroits où vendre vos créations de façon originale !
Nous avons détecté 12 pistes pertinentes pour vendre vos créations, à la fois pour les adeptes du Digital, et pour les Adeptes de la Vente Physique. Il est certain que vous trouverez “chaussure à votre pied” parmi ces opportunités.
Ces pistes ont été présentées dans le cadre de la Masterclass gratuite “12 façons de vendre ses créations”. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les endroits où vendre vos créations, nous vous invitons à vous inscrire à la rediffusion de cet Atelier passionnant !
C’est parti !
Où vendre ses créations en ligne ?
A l’époque actuelle, il est de plus en plus difficile de fermer les yeux sur l’opportunité que vous offre Internet en tant que Créateur.
Pas encore convaincu(e)? L’aspect dématérialisé de la vente en ligne vous ouvre la porte à des ventes…au-delà des frontières géographiques ! Cela représente donc une multitude de nouvelles opportunités pour vendre vos créations artisanales, et parvenir à vivre de votre passion au quotidien.
La vente en ligne est également un excellent moyen d’exercer votre passion tout en satisfaisant vos contraintes personnelles et familiales.
Voici quelques pistes côté Vente en Ligne :
1. Les réseaux sociaux
- La Boutique connectée
Si vous êtes Créateur depuis peu, vous avez dû songer à la création d’une boutique sur Facebook.
Et si nous allions plus loin dès aujourd’hui?
De nombreux réseaux sociaux proposent, eux aussi, des options de Boutique en ligne. C’est le cas d’Instagram, Pinterest, ou encore Tik Tok.
A noter : La plupart de ces options nécessite l’existence de votre propre boutique en ligne, car les fiches produits présentes sur vos profils s’actualisent en fonction des données de votre boutique.
- La vente classique :
Si vous ne bénéficiez pas de votre propre boutique en ligne vous permettant d’adhérer à une boutique sur l’un de vos réseaux sociaux, n’oubliez pas que la méthode traditionnelle peut être très efficace !
On mise donc sur vos efforts de persuasion au moment de la rédaction de vos publications, vos stories (pour Instagram), et vos conversations en message privé avec vos clients prospects.
2. Les collaborations
La magie d’internet, c’est qu’il vous offre également l’opportunité d’entrer en contact avec des personnes / organisations avec lesquelles vous rêvez de collaborer !
La piste des collaborations est particulièrement privilégiée par les petits entrepreneurs en cette année. Pour cause : C’est une magnifique opportunité pour développer votre visibilité et déclencher des ventes auprès d’une clientèle qui ne vous connait pas (encore) !
Quelques idées : Les partenariats peuvent prendre forme au sein de vos réseaux sociaux (publications, jeux-concours, lives…), d’un article de blog (article-invité par exemple), d’un podcast (Vous êtes l’invité(e) d’un podcast),…
N’oubliez pas de vous entourer au quotidien : On a d’ailleurs vu de belles collaborations naître entre Créateurs au sein du Club A la Mano, notre plateforme éducative et communautaire dédiée aux Créateurs de la Francophonie !
3. Patreon
Patreon est une plateforme qui a pour vocation de permettre aux Créateurs de tout genre de vivre leur passion.
Le principe est le suivant : Vous offrez, sous forme d’abonnement, l’accès à du contenu ou des créations inédites à la communauté qui vous soutient. Même si le projet vise, pour le moment, davantage les Artistes et Créateurs de contenu, vous pouvez tout à fait vous y faire une place en tant qu’Artisan(e) !
Et devinez quoi? Patreon, c’est surtout l’opportunité de créer un lien particulier avec vos clients et de générer une source de revenus stable et récurrente. Alors comment ne pas tenter l’expérience?
4. Les marketplaces
Une marketplace est un lieu de rencontre virtuelle entre vos acheteurs et vous. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre propre boutique en ligne sur cette plateforme, qui sera visible par l’ensemble de la communauté de la Marketplace.
C’est une grande problématique chez les Créateurs : Vous devez vous faire à l’idée que votre métier englobe une partie Marketing & Communication qui n’est, pour la plupart d’entre vous, pas franchement votre Tasse de Thé. ☕
Il existe des Marketplaces génériques, d’autres spécialisées dans l’Artisanat (voir notre article : https://alamano-academie.com/vendre-creations-sur-marketplace/)
Il existe également des Marketplaces à l’échelle Nationale, Régionale voire Locale.
Une belle opportunité pour vendre vos créations. Mais attention : Comme toute piste de vente, celle-ci implique également quelques points de vigilance.
5. Votre site internet
C’est décidé, vous créez votre propre site internet !
Quelle belle idée, qui vous permet à la fois d’être autonome sur la gestion de vos ventes et de votre logistique.
Il existe de nombreux éditeurs parfaitement adaptées pour le Créateur que vous êtes. De notre côté, nous utilisons l’outil WIX pour l’Envol Digital, notre formation sur 19 semaines pour lancer sa marque artisanale sur le web. Nous l’avons particulièrement apprécié pour son aspect pratique et ludique. WordPress, Shopify, Squarespace, Prestashop sont également d’excellentes alternatives.
Où vendre ses créations en physique ?
Pas question de passer à côté de l’opportunité de la Vente Physique !
1. Les commerçants de votre région :
Y avez-vous pensé, à tous ces commerçants de votre ville, de votre région, qui seraient ravis de mettre en place un partenariat avec un Créateur comme vous?
Faites la liste des petits commerces autour de vous : Coiffeur, salon de thé, salon de beauté, salle d’attente d’un kinésithérapeute…Les pistes sont tellement variées !
2. Les comités d’entreprises :
Renseignez-vous autour de vous : De nombreux comités d’Entreprises proposent des journées spéciales pour exposer le travail de Créateurs !
Ce type d’initiative est particulièrement appréciée par les collaborateurs d’une Entreprise, qui viendront volontiers faire leur shopping de vos créations au cours de leur pause déjeuner ou à la sortie du Travail !
Mais là encore : Cela se prépare !
3. Les pop-up stores et boutiques de créateurs
La différence entre le pop-up store et la boutique de Créateurs?
Le caractère “Temporaire” du Pop-up store !
Le Pop-Up Store est un lieu de vente qui renouvelle régulièrement ses partenariats de vente avec des Créateurs, afin de varier les produits exposés au sein de sa boutique. Il y a un effet d’exclusivité qui est associé au Pop-Up Store : Un client sait que les produits exposés sont disponibles pour un temps limité…Ce qui renforce le sentiment d’urgence lié à l’achat !
A l’inverse, une boutique de Créateurs s’inscrit dans une dynamique de moyenne / longue durée. C’est un partenariat qui peut vous permettre d’exposer de façon durable vos créations au sein d’un lieu de vente.
Dans les deux cas, il s’agit d’une excellente opportunité pour vendre vos créations artisanales. Mais minute, papillon ! Avant de vous lancer, assurez-vous que la boutique que vous visez respecte un certain nombre de conditions que nous exposons dans la Masterclass. (valeurs, caractère des exposants, contrat…)
D’autres lieux où vendre ses créations :
1. Les Ateliers Créatifs
L’avant-dernière piste et de loin, notre chouchoute pour l’année : Les Ateliers Créatifs !
Le principe est le suivant : Vous organisez un Atelier afin d’enseigner l’une de vos techniques créatives à une communauté de Clients sensibles à l’Artisanat.
En plus de générer une nouvelle source de revenus pour vous, de créer un moment de partage entre passionnés de l’Artisanat, c’est aussi une excellente manière de promouvoir et vendre indirectement vos créations !
Alors, ça mérite de tenter l’expérience, non?!
Retrouvez nos conseils sur l’organisation d’un Atelier Créatif lors de la Masterclass animée par Nausica, Fondatrice d’Enjoy Couture.
2. Les box de créateurs ou votre propre box
Connaissez-vous le principe d’une box?
Le Client paye un abonnement (ponctuel ou régulier) afin de recevoir un cadeau avec des produits dans sa boite aux lettres, dont il connaît ou non la contenance.
Pour vos Clients, c’est une excellente opportunité de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux créateurs.
Il y a deux options qui s’offrent à vous :
- Créer votre propre box et proposer à vos Clients de recevoir de façon régulière vos Créations artisanales ou un contenu associé. Ici, c’est vous qui générez la vente auprès d’une communauté de Clients à qui vous faites la promotion de votre box.Vous pouvez aussi vous associer à d’autres créateurs pour que cette opportunité vous permettre de recruter de nouveaux Clients.
- Participer à une box organisée par une société indépendante. Ici, c’est l’entreprise organisatrice qui fait la promotion et la vente de la box, qui contient l’une de vos créations artisanales. C’est une option qui pourrait vous permettre de vous faire connaître par de nouveaux clients prospects. Attention toutefois à bien cadrer l’entente, comme nous le disons dans la formation !
C’est une option qui pourrait vous permettre de vous faire connaître par de nouveaux clients prospects. Attention toutefois à bien cadrer l’entente, comme nous le disons dans la formation !
Des conseils pour dynamiser vos ventes, nous vous en révélons de nombreux au sein de la Masterclass “12 façons de vendre ses créations”.
Vous découvrirez aussi les avantages, les points de vigilance et les aptitudes requises de chaque piste de vente au cours de cette formation gratuite. Le tout dans une ambiance de partage et de convivialité !
Si l’on devait vous en donner un pour clôturer cet article, ce serait : OSEZ. Osez parler de vous autour de vous. OSEZ démarcher. OSEZ faire les choses différemment. C’est sans doute la clé pour vendre vos créations de façon intensive !
vendre sur etsy
NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
vendre sur etsy
Formation gratuite : 4 jours pour créer des bases solides pour votre marque artisanale !
- Comment créer une marque unique pour te différencier sur le marché ?
- Comment valoriser ton talent à travers tes prix ?
- Comment avancer avec efficacité dans ton projet pour arrêter de partir dans tous les sens ?
- Comment promouvoir et vendre tes créations pour vivre de ta passion ?
- Comment avoir un état d’esprit gagnant qui va t’aider à développer ton entreprise sans te saboter ?
VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN?
ARTICLE: LE PROJET A LA MANO, C’EST QUOI?
ARTICLE: LES MARKETPLACES A SUIVRE EN 2020
MASTERCLASS GRATUITE : VENDRE MES CREATIONS SUR LE WEB : LA STRATEGIE GAGNANTE!
Sorry, the comment form is closed at this time.