Réussir sa reconversion dans l’Artisanat

reconversion artisanat

Réussir sa reconversion dans l’artisanat !

Article inspiré de la Masterclass « Réussir sa première année dans l’artisanat » animée par Loren Bongat, Fondatrice d’À la Mano.

Vous souhaitez effectuer un virage professionnel et démarrer une reconversion. Plus particulièrement vers l’artisanat et l’entrepreunariat créatif.

Plusieurs raisons possibles vous ont mené à cette reconversion professionnelle :

Vous ne vous retrouvez plus dans votre métier ou dans le choix d’études que vous avez réalisées.
◼ La période de crise du Coronavirus a été un point de bascule. Vous avez eu le temps de vous interroger sur ce que vous souhaitiez, ou ne souhaitiez plus au quotidien.

C’est un réel phénomène de société qui se produit. En effet selon la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) un actif sur cinq prépare une reconversion professionnelle.

Vous sentez au plus profond de vous que vous souhaitez améliorer votre quotidien professionnel et être plus aligné avec celui-ci.

◼ Trouver la satisfaction de créer quelque chose de vos propres mains,
◼ Vivre de votre passion,
◼ Être votre propre chef(fe),
◼ Vous rapprocher de vos valeurs,
◼ Effectuer un changement de vie radical.

Les métiers de l’artisanat demandent beaucoup d’investissement. 30% du temps de travail est consacré à la création et 70% au marketing et à la vente. Il faut donc faire son choix de reconversion en conscience des missions qu’elle inclut au quotidien.

Prêt(e) à vous lancer dans l’artisanat ? 💪 Dans cet article, vous retrouverez nos conseils préalables et les étapes pour réussir sa reconversion dans l’artisanat.

mindset entrepreneur

Cultiver un mindset solide et positif

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Effectivement, il vous suffit de quelques clics pour vous immatriculer et devenir Entrepreneur Individuel ! C’est à la portée de chacun. Mais l’idée, au-delà de partager votre passion, est d’en dégager des revenus. C’est un gage de réussite pour votre reconversion dans l’artisanat.

🔸Les fondations de votre entreprise : c’est vous !

Changer de voie professionnelle résulte souvent d’une remise en question de vos compétences professionnelles et parfois personnelles.

Bâtir votre entreprise doit se faire sur des fondations solides et ces bases : c’est vous ! 

Même si vous venez d’un univers professionnel bien différent de l’artisanat, vous possédez des compétences qui vous seront utiles dans votre quotidien d’entrepreneur. Il est important de les reconnaître car cela va vous permettre de d’identifier vos forces et de prendre appui sur celles-ci.

A l’inverse, identifier vos points d’améliorations vous permettra de recenser vos besoins de formation, ou avec qui vous pourriez collaborer pour compléter vos compétences.

🔸Comprendre ses croyances limitantes.

Être objectif et savoir reconnaître vos croyances limitantes favorisera vos chances de réussir votre reconversion dans l’artisanat, et faire avancer votre Entreprise au quotidien.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se questionner sur vos choix.
➔ Ce qui vous pousse à devenir entrepreneur,
➔ Ce qui vous freine dans la démarche,
➔ Ce qui vous mène à la procrastination,
➔ Ou pire encore ce qui vous contraint à abandonner votre projet avant même qu’il n’ait démarré !

repos entrepreneur

🔸Savoir s’entourer de personnes positives.

Pour vous accompagner dans votre projet, vous aurez besoin d’être soutenu.e et accompagné.e par plusieurs groupes de personnes :
– Vos proches,
– D’autres entrepreneurs dans des espaces de Coworking,
– Une communauté de créateurs (Vous connaissez la communauté A la Mano ?).

Que ce soit pour vous booster dans les moments de doute (il y en a toujours à un moment ou à un autre) ou pour vous canaliser quand vous serez « tout feu tout flamme » ! Savoir vous entourer des bonnes personnes vous permettra d’avancer sereinement et réussir votre reconversion dans l’artisanat.

Une fois que vous aurez travaillé sur vous, que vous serez lucide sur vos forces et vos faiblesses, le changement professionnel vous déroulera son tapis rouge !

Procéder par étapes

étapes reconversion artisanat

L’aventure entrepreneuriale implique de nombreuses choses à maîtriser, des choix à faire. Vous ne serez pas seulement le Designer de vos créations… Vous serez également celui, ou celle, qui sera aux commandes :

– Des finances,
– Des stratégies Marketing,
– De la communication et bien d’autres postes clés encore…

Gérer tout cela demande de l’organisation, et cela dès la construction de votre entreprise. Vous allez devoir procéder par étapes au risque de vous éparpiller et de vous essouffler avant d’avoir commencé à vendre…

Autant, prendre la décision du « grand changement » peut s’être faite du jour au lendemain, autant il ne faut pas foncer tête baissée dans le développement de votre projet artisanal. Vous devez procéder par étapes pour réussir votre reconversion dans l’artisanat.

Certes les erreurs sont formatrices, mais certaines d’entre elles peuvent être évitées. Vous pouvez alors faire performer votre entreprise plus vite.

🔸 Certains pièges peuvent être évités

Définir trop tôt sa charte graphique, son nom d’entreprise et son logo. C’est l’erreur la plus commune.
– Fixer des prix trop bas est le lot de bien des entrepreneurs qui démarrent.
– Vouloir que tout soit parfait dès le début au risque de vous épuiser avant même d’avoir commencé. 

Effectivement, il vous faudra y penser car ce sont des éléments essentiels de votre entreprise. Nombreuses sont les étapes auxquelles il est nécessaire de réfléchir auparavant.

Certaines phases peuvent tout à fait démarrer alors que votre projet d’entreprise n’est pas encore lancé. 

🔸 Prenez le temps de choisir une spécialité que vous aimez…et que votre client idéal aime !

Vous choisissez la couture, la céramique, les compositions florales etc… parce que vous êtes passionné.e par l’un de ces domaines.

Vous n’allez toutefois pas vendre pour vous mais pour votre clientèle cible. Ne perdez jamais de vue cette notion de persona et des besoins que votre clientèle peut avoir.

🔸 Des démarches administratives nécessaires

C’est souvent la partie qui donne le plus le tournis rien que d’y penser ! Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour le faire correctement. Réalisées dans le bon ordre, ces démarches ne paraissent plus aussi compliquées.
– Business Plan,
– Estimation de Chiffre d’affaires
– Mises en conformités
– Immatriculation…
Autant de termes inconnus qui ne vous feront plus frémir d’ici peu !

entourage reconversion

Faire un pas de côté. 

Tout au long de votre parcours, que ce soit dans votre première année ou même après, apprenez à faire un pas de côté de temps à autre.

Cela ne signifie pas nécessairement s’éloigner complètement de votre chemin initial, mais plutôt prendre du recul pour évaluer, ajuster et approfondir votre approche.

Reprendre vos bases, vérifier votre mindset, vous interroger ou vous réinterroger sur le « pourquoi » et les valeurs de votre entreprise. Tout cela peut évoluer au long de votre expérience d’Entrepreneur créatif.

Faire un pas de côté en tant qu’entrepreneur créatif est une stratégie puissante pour préserver votre authenticité, renforcer votre mentalité et maintenir la croissance de votre entreprise.

Réussir sa reconversion dans l’artisanat nécessite un engagement profond et une approche réfléchie. Si vous aspirez à vivre de votre passion et à créer votre propre entreprise artisanale, ne laissez rien au hasard.

Nos recommandations pour poursuivre le sujet

reussir dans l'artisanat

La Masterclass "Réussir sa 1ère année dans l’artisanat !"

Découvrez les étapes indispensables pour vous lancer et entreprendre avec clarté et sérénité dans l’artisanat.

SUJETS ABORDÉS

  • Les croyances limitantes qui vous empêchent de passer à l’action.
  • Les 10 étapes phares de votre première année d’activité dans l’artisanat.
  • Les réflexes à entretenir au quotidien pour réussir.
  • Les pièges à éviter lors de votre 1ère année !
    Nos ressources pour aller plus loin.

Pour aller plus loin…

A la Mano aide les Artisans & Créateurs à se lancer en toute confiance dans l’Entrepreneuriat Créatif.

Depuis notre création en 2020, nous avons eu le plaisir d’accompagner plus de 800 Artisans dans le développement de leurs Entreprises Créatives.

Nous sommes convaincus qu’il est accessible pour chaque Créateur de vivre de sa passion pour l’Artisanat.
Nous y croyons tant, que nous souhaitons transmettre notre énergie et nos bons tuyaux à tous ces Artisans
qui ont besoin d’un guide, d’une communauté et de bons conseils pour avancer.

C’est dans un cadre bienveillant et plein de bonne humeur
que nous aidons chacun d’entre eux à prendre confiance, oser, et se développer au sein de leurs Entreprises Créatives,
avec les meilleurs outils possibles pour leur faciliter leur Quotidien.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.