fbpx

17 idées créatives pour animer votre communauté

17 IDÉES CRÉATIVES
POUR ANIMER SA COMMUNAUTÉ

COMMENT INTERAGIR DE FAÇON ORIGINALE AVEC SA COMMUNAUTÉ DE CLIENTS TOUT EN GARDANT EN TÊTE SES OBJECTIFS DE VENTE?

Bonjour les Créatifs 🔆,

Quand on décide d’activer une stratégie de vente digitale, on est souvent amené à se demander comment animer sa communauté de Clients. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout d’abord important de redéfinir ce qui se cache derrière l’expression « animer sa communauté ».

« Animer sa communauté », c’est créer une interaction, des échanges avec votre groupe de Clients prospects et Clients convertis (qui ont déjà acheté l’une de vos créations). A travers cela, vous contribuez, à moyen terme, à créer un lien de confiance avec eux. Le lien de confiance, c’est celui qui vous permettra :

  • De créer une relation personnalisée avec votre Client de sorte à réveiller une dimension « affective » dans le processus d’achat (Il achète cette bague magnifique parce que derrière sa fabrication, il y a VOUS),
  • De réduire ses freins à l’achat (liés à la qualité, à la livraison, au prix notamment),
  • De développer votre notoriété de marque (« Je suis Cliente, je fais partie d’une communauté d’une marque de cosmétiques, il est donc évident que celle-ci va m’apparaitre en tête si je suis amenée à acheter une crème anti-rides dans les prochaines semaines),
  • De valoriser votre Client,
  • De l’inviter à faire part de ses envies & goûts qui vous aideront à construire vos prochaines gammes de créations.

 

Les bases étant reposées : plongeons-nous dans le vif du sujet 🤓

ON N’OUBLIE PAS LES BONNES HABITUDES : 

Vous l’aurez compris à travers nos précédentes publications : Avant de se lancer dans une nouvelle stratégie de vente ou de communication, il est important de fixer son objectif principal. Autrement dit, dans le cas où vous souhaitez animer votre communauté de Clients, demandez-vous tout d’abord : « quel est mon objectif de vente derrière ma volonté de dynamiser ma communauté de Clients ? »

Et oui ! Rien ne sert par exemple d’avoir une communauté de 20 000 abonnés si celle-ci ne vous permet pas d’attendre vos objectifs de vente finaux !

Il y a globalement 3 grands objectifs de vente derrière votre volonté :

    1. Animer pour : Attirer de nouveaux Clients
    2. Animer pour : Convertir un simple visiteur en Client
    3. Animer pour : Fidéliser un Client qui a déjà acheté vos créations

 

Cette semaine, on vous propose de parcourir 17 idées originales & créatives d’animation de votre communauté de Clients en partant de ces 3 objectifs de base.

 

Prêt(e) à sortir le grand jeu après de vos clients ? Let’s go ! 💪

OBJECTIF 1 : ANIMER SA COMMUNAUTÉ POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

#1 Créez un Quizz exceptionnel : « Quel type de créations vous ressemble le plus ? »:
Sur votre site internet comme sur vos réseaux sociaux, proposez à votre communauté un test de personnalité. En fonction de leurs réponses, vous l’orientez vers LA création qui correspond à ses traits de caractère.

👉 Résultat : Votre Client va s’identifier à l’une de vos créations. Cela stimule l’acte d’achat affectif.

Exemple de Quizz

Question 1 : Pour vous, les vacances c’est :

a. Farniente sur la plage
b. Balades et randonnées en forêt
c. Road-trip dans le désert

Question 2 : Si vous deviez choisir un animal qui vous ressemble :

a. Le lion : force de caractère

b. La biche : douceur, sensibilité
c. Le cygne : grâce, pureté, amour
d. Le Castor : l’action en priorité, l’aventure

A la fin de 5 questions, vous offrez la correspondance du profil avec l’une de vos créations.
Ex : Vous êtes «Savon saveur Musc »

#2 Tirage au sort spécial Noël du 30 octobre au 10 novembre :
Faites gagner la personnalisation d’une commande avec le nom du proche d’un Client : Sur vos réseaux sociaux, demandez à votre communauté de choisir 1 proche + d’indiquer pourquoi la personne à qui elle souhaite offrir votre création est si spéciale pour elle + de vous recommander à 2 personnes, en commentaire de votre post.

👉 Résultat : Par l’appât du gain, votre Client va faire connaître votre marque artisanale à ses proches. Cela vous permet d’agrandir votre communauté de clients prospects et, par conséquent, votre notoriété.

#3 Unissez-vous à un autre créateur en Co-branding :
Associez-vous à une autre marque de créations artisanales que vous affectionnez particulièrement et qui rejoint votre univers. Créez un produit inédit ensemble : En amont et au lancement de la création, réunissez vos communautés respectives autour du projet et voyez la magie opérer !

👉 Résultat : Vous agrandissez votre communauté de Clients. En vous associant à une marque qui vous ressemble, vous êtes certains d’atteindre une Clientèle de prospects susceptibles d’être intéressés par vos créations.

#4 Mettez en place un programme d’affiliation pour vos Clients :
(NB : Un programme d’affiliation, c’est un outil qui permet à vos Clients de bénéficier d’un avantage ou d’une rémunération à chaque fois qu’ils vous permettent de concrétiser une vente auprès d’un de leurs proches).

Partagez un lien d’affiliation à vos Clients (sous forme de code de tracking personnalisé) par mail en leur expliquant la démarche : Si ces derniers vous permettent d’obtenir la vente d’une de vos créations auprès d’un de leurs proches, vous leur offrez un code promo / une remise exceptionnelle sur l’ensemble de votre collection !

👉 Résultat : C’est comme si vous aviez une équipe de commerciaux pour vous aider à faire connaitre et vendre vos produits. (A la seule petite différence que vous n’avez pas à les payer tous les mois 😉)

NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique marketing, laissez-nous un commentaire en bas de cet article ! Nous nous mettrons au travail pour écrire un article de blog dans les prochaines semaines sur le sujet !

#5 Sur votre page facebook, mettez en place un chatbox :
Dès l’arrivée du Client sur votre page, envoyez-lui un petit mot d’accueil qui correspond à votre image (On oublie les phrases classiques « bonjour …, comment puis-je vous aider » et on met de l’amour dans les mots !)

👉 Résultat : Vous créez un premier contact personnalisé avec votre Client et l’embarquez dans votre univers de marque. Cet univers peut réellement faire la différence si votre Client tombe amoureux de votre approche !

OBJECTIF 2 : ANIMER SA COMMUNAUTÉ POUR CONVERTIR UN CLIENT EN ACHETEUR

#6 Invitez vos Clients actuels à laisser des avis sur vos réseaux sociaux :
Suite à leur achat, envoyez un mail personnalisé à vos Clients pour les inviter à laisser un commentaire sur vos réseaux et votre boutique en ligne. Jouez la carte de la sincérité : “Je suis en plein lancement de ma marque et j’ai besoin de vous pour la faire grandir. Si votre commande vous a plue, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur mon site internet et à me recommander à vos amis!”

👉 Résultat : Ces commentaires visibles de tous aident à lever les freins à l’achat d’un client hésitant. Il se verra rassuré de voir que le produit qu’il souhaite acheter a remporté la satisfaction d’une communauté de Clients.

#7 Réalisez un live facebook / instagram : 
Présentez à votre communauté d’abonnés à votre page votre nouvelle création / collection en direct. Pour cela, invitez-les à l’avance à cet évènement exceptionnel (et privilégiez un horaire où vous savez que vos Clients seront nombreux).

👉 Résultat : Vous avez l’opportunité de démontrer les bénéfices de votre produit et de le présenter en direct à vos Clients. Vous pouvez répondre aux interrogations de vos Clients en direct, et, de ce fait, réduire ses freins à l’achat.

#8 Faites jouer votre communauté :
Partagez un code promo de façon amusante « Où est Charlie » : Cachez le code promo dans l’un de vos visuels de publication Instagram !

👉 Résultat : Par le biais du jeu, vous offrez un dernier avantage de taille à un Client hésitant. Si le prix était une barrière à l’achat, le voilà maintenant rassuré ! Pourquoi le faire sous forme de jeu ? Parce que cela est plus marquant, plus mémorable !

#9 Organisez une vente privée virtuelle en avant-première du lancement d’une de vos collections :

Celle-ci est réservée exclusivement pour les Clients qui ont rejoint votre groupe privé Facebook : Durant cet évènement, proposez-y des avantages exceptionnels : Un goodies offert pour tout achat, une promotion sur le second produit acheté, les frais de livraison offerts sur l’achat.

👉 Résultat : Vous valorisez les Clients qui ont fait un premier pas vers votre marque, celui de rejoindre votre groupe privé Facebook. Vous lui offrez des avantages exceptionnels sur une très courte durée, qui le conduiront à l’acte d’achat plus impulsif !

# 10 Créez des temps forts :
Pour tout achat entre le 30 octobre et le 30 novembre et à l’approche de Noël, vous personnalisez le coffret d’emballage cadeau avec le nom de l’Etre Cher ! Une attention qui plaira aux Clients qui souhaitent offrir un cadeau (vraiment) personnalisé à leurs proches pour Noël.

👉 Résultat : Stimuler l’affect du Client : A l’approche des fêtes, c’est un élément différenciant que de pouvoir proposer une touche personnalisée sur vos créations. Vos Clients (tout comme vous), en ont marre d’offrir des cadeaux sans âme à leurs proches !

OBJECTIF 3 : ANIMER SA COMMUNAUTÉ POUR FIDÉLISER SES CLIENTS

# 11 Demandez l’avis de vos Clients :
Dans vos Stories Instagram, faites voter votre communauté sur leurs préférences entre deux créations artisanales réalisées par vos soins. Pour cela, utilisez l’option de Sondage mise en place par Instagram ! (très bon aussi pour soigner l’algorithme et booster votre visibilité sur ce réseau !)

👉 Résultat : Vous montrez à vos Clients que leur opinion compte ET cela vous sert pour la création de vos prochaines collections : Vous savez désormais ce qui le plus susceptible de plaire à votre communauté.

#12 Organisez un jeu-concours exceptionnel :

Il s’agit d’un Challenge Photo : Demandez à vos Clients de poster sur Instagram une photo de votre création portée avec un # de marque.

C’est fait ? Offrez-leur un avantage exceptionnel sur leurs prochains achats !

👉 Résultat : Il y a un double enjeu : Vous fidélisez votre clientèle existante en lui donnant un bénéfice sur son prochain achat ET vous développer la notoriété de votre marque (Pensez à tous les amis de votre Client qui vont découvrir cette publication et cliquer sur le # de votre marque !)

# 13 Invitez les abonnés de votre Newsletter à plonger dans votre univers :
Partagez-leur l’histoire de la fabrication d’un de vos produits : où a-t-il été créé, dans quelles circonstances, dans quel état d’esprit ? Quel message portez-vous à travers cette création ?

👉 Résultat : Vous renforcez la dimension affective autour de votre marque. Vous valorisez vos Clients en leur donnant l’opportunité exceptionnelle de rentrer dans votre intimité, votre cocon privé, votre atelier si précieux pour vous.

# 14 Stimulez la créativité de votre communauté :
A chaque sortie d’une création, postez une photo de celle-ci et demandez à votre communauté d’inventer une histoire autour de votre produit. Si celui-ci était un personnage réel, comment se caractériserait-il ? Quel nom donnerait votre communauté à votre nouvelle création ?

👉 Résultat : Vous faites interagir votre communauté du Client et accordez de l’importance à leurs idées. Vous développez votre univers de marque à travers l’imagination de vos Clients.

#15 Suivez l’idée de la co-création :
Faites-participer 4 Client(e)s à votre processus d’invention : sondez-les sur leurs goûts, leurs besoins, leurs envies, et dessinez le produit qui répond parfaitement à leurs demandes.

👉 Résultat : Rien de mieux pour votre communauté de Clients que de savoir que vous avez créé un produit aux côtés d’une équipe qui leur ressemble ! De plus, cela valorise réellement les Clients qui ont la chance de participer à cette aventure.

#16 Récompensez vos Clients les plus fidèles :
Quand vous observez qu’un Client est très actif sur les réseaux sociaux, vous fait bonne publicité, vous laisse de nombreux commentaires : faites-le lui savoir ! Comment ? Pensez à un petit cadeau que vous pourriez lui offrir, rien qu’à lui. Cela peut-être un goodies, un échantillon d’une de vos créations, ou tout simplement, un très joli message personnalisé dans sa boite mail !

👉 Résultat : Vous valorisez vos Clients fidèles et leur montrer la place importante qu’ils occupent au sein de votre réseau de Clients. Par effet de bouche à oreille entre membres de votre communauté, vous encouragez le reste de vos Clients à interagir sur vos réseaux sociaux.

#17 Laissez une petite attention (inespérée) à votre Client lors de la livraison :
Glissez-lui une petite lettre manuscrite et personnalisée dans le colis de livraison, dans laquelle vous le remerciez pour son achat et lui souhaitez un bon usage ! Si cela vous est possible, offrez-lui une remise sur ses prochains achats, ou un avantage intéressant (sa création ou un emballage personnalisé, ou un lien vers un contenu surprise sur votre site, exclusivement réservé aux acheteurs !)

👉 Résultat : Cela renforce l’expérience Client , humanise la relation et ouvre une première porte au prochain achat d’une de vos créations !

Des commentaires sur cet article ? Ecrivez-nous, on adore lire vos petits mots !💌

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

vendre ses créations sur internet

WEBINAR GRATUIT “COMMENT VENDRE MES CRÉATIONS SUR LE WEB?”

Grâce à cette masterclass GRATUITE, vous apprendrez à reconnaître les canaux de diffusion et les étapes indispensables d’une stratégie gagnante pour vendre vos créations artisanales sur Internet.

👉 Les objectifs de la Masterclass :

✔ Déterminer vos motivations personnelles à vous lancer sur la toile
✔ Sélectionner les outils (virtuels) de commercialisation les plus pertinents pour votre activité
✔ Reconnaître les grandes tendances du marché du e-commerce à prendre en considération pour votre stratégie web
✔ Identifier les sources de trafic vers votre marque artisanale
✔ Dessiner votre propre plan d’action pour construire vos outils en ligne
✔ Faire grandir et animer votre communauté de clients (qui ne demandent qu’à vous connaître!)
Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.