fbpx

Lancer son entreprise artisanale : Les bases d’une stratégie Marketing !

créer une entreprise artisanale

LANCER SON ENTREPRISE ARTISANALE :
Les bases d’une stratégie Marketing !

Article inspiré du la Masterclass gratuite « (Re) Lance ton Entreprise Créative » avec Loren Bongat, Fondatrice d’A la Mano – L’Académie des Créatifs.

Loren BONGAT est spécialiste du Marketing depuis plus de 10 ans et Entrepreneure Digitale, notamment à travers la plateforme « A La Mano ». dont elle est la fondatrice. Elle aime rendre le Marketing opérationel et elle le fait avec plaisir et enthousiasme. Elle est accompagnée tout au long de cette Masterclass par Félix Quevillon, consultant pour A la Mano.

La réussite de votre Entreprise artisanale dépend de plusieurs facteurs dont vous avez la totale maîtrise ! L’objectif de cette Masterclass est de vous donner la motivation nécessaire pour vous poser les bonnes questions et mettre en place les bases de votre stratégie Marketing. Notre objectif ? Vous aider à (re) lancer votre entreprise artisanale avec les bons outils ! 

Les 6 leviers pour lancer son entreprise artisanale

a. Votre Mindset (ou état d’esprit)

mindset important dans une entreprise artisanale

Le Mindset correspond à votre état d’esprit, à votre mental en quelque sorte. C’est la motivation que vous avez pour développer votre Entreprise artisanale. Pour avoir un bon Mindset, il faut bien avoir identifié son « Pourquoi » : la raison pour laquelle vous souhaitez faire plaisir à vos clients.

Votre Mindset doit être à son maximum et cela peut importe les vagues émotionnelles que vous rencontrez (elles sont normales).

b. Votre capacité à rester focalisé(e)

Quand on se lance dans l’entreprenariat, on a tendance à s’éparpiller. La clé du succès est dans la capacité à se focaliser sur une compétence ou une action Marketing à développer. Cela permet de mettre toute votre énergie sur un seul objectif et d’être plus performant.

c. La compréhension de votre environnement

Pour développer votre Entreprise artisanale, selon votre spécialité, vous devez être à jour des normes et de la réglementation.

Il vous faut également rester à l’affût de ce que proposent vos concurrents.

En tant qu’Entrepreneur, vous devez être au courant des éléments politiques, des différentes règles ainsi que des aides offertes aux créateurs. Il convient d’effectuer une veille régulière pour pouvoir développer votre Entreprise artisanale.

d. L’écoute des besoins de vos clients

écoute des clients au sein de son entreprise artisanale

C’est un point primordial pour développer votre Entreprise. Il est nécessaire de réussir à distinguer votre envie personnelle et le besoin de votre client. Le risque est de créer des objets qui vous plaisent et que vous prenez plaisir à réaliser mais qui ne correspondent pas du tout à votre cible. Votre article doit répondre avant tout au besoin du Client.

e. Votre adaptabilité

L’adaptabilité est également liée à votre environnement et aux compétences en Marketing. Si quelque chose ne fonctionne pas au sein de votre Entreprise, il convient d’être prêt(e) à rebondir et prendre une autre direction. Si par exemple, le domaine que vous pratiquez s’avère être trop restrictif (marché trop niché), soyez ouvert(e) à la possibilité d’en développer d’autres.

Vous allez être confronté sans arrêt à l’adaptabilité et savoir se remettre en question fait partie des compétences essentielles de l’Entrepreneur.

f. La capacité à valoriser ce que vous faites

En tant qu’Entrepreneur artisanal, nous vous conseillons de développer votre capacité à montrer au monde la qualité de ce que vous faîtes et faire valoir votre talent.

Dans la Masterclass « (Re) Lance ton Entreprise Créative« , Loren va reprendre et développer plus particulièrement ces trois derniers points.

Une approche marketing dédiabolisée

Une bonne stratégie de développement repose sur 4 piliers. Ils sont orientés vers le besoin de votre client.

Loren va détailler ce que sont ces 4 piliers en termes de stratégie Marketing, puis elle les orientera d’un point de vue artisanat créatif.

Les 4P sont enseignés en Ecole de commerce et c’est à travers ces 4P que va se déployer la stratégie Marketing.
• Production
• Prix
• Promotion
• Place – le lieu de distribution du produit.

MAIS POUR LA SUITE OUBLIEZ TOUT CELA !

Les stratégies Marketing utilisant les 4P sont tournées autour du Produit.  Désormais les entrepreneurs doivent se porter vers le Client. C’est un nouveau modèle de pensées auquel il est nécessaire de s’adapter.

Vous allez ainsi orienter votre stratégie vers le besoin du client et obtenir les 4C suivants :

• Le Client : ses besoins
• Les Coûts – cela est différent du Prix
• La Communauté – les interactions développées avec le client sur le long terme.
• La Commodité d’achat – où et comment le consommateur veut-il acheter et consommer.

Pour chaque « C », Loren présente une liste de questions à se poser pour développer son Entreprise artisanale.

a. Les besoins et attentes du Client : Le « C » de Customer Needs

créer des produits artisanaux

Votre produit est conçu pour plaire à votre client en réponse à son besoin. C’est donc une approche plus personnalisée du marketing.

Avant de concevoir un produit, vous allez donc étudier et définir votre Persona, c’est-à-dire votre clientèle cible. Ceci afin de comprendre votre clientèle pour pouvoir concevoir un produit en rapport avec son besoin.

Vous ne cherchez pas à plaire à tout le monde, mais vous cherchez à contenter une clientèle susceptible d’acheter vos créations !

C’est après cela seulement, que vous allez passer à l’élaboration de votre création :
• Son design
• Ses fonctionnalités
• Ses options de personnalisation
• Son packaging
• Les services associés
• Le SAV

b. Les dépenses liées à vos créations – Le C de Cost to Satisfy

C’est une notion proche du « P » de Prix, mais on y ajoute un élément important : le coût et/ou l’effort induit indirectement pour le client qui achète.

Une série de questions permet de vérifier si de votre côté tous les coûts ont été pris en compte dans votre prix de vente. (ex : packaging, frais postaux, les heures de travail) Le prix doit être en cohérence avec la valeur de votre marque.

Cette liste est disponible dans la masterclass.

Une fois que vous aurez répondu à cette série de questions, vous serez en mesure d’expliquer votre prix en toute transparence. En effet : un prix juste est facile à expliquer.

c. Comment fédérer vos Clients autour de votre marque ? Le C de Communication ou Communauté

fédérer ses clients autour de sa marque artisanale

Il est nécessaire de fédérer vos clients autour de votre marque. Cela permet de créer des Ambassadeurs qui croient en vos produits, qui vont en parler. 

Pour cela, les ambassadeurs vont partager les valeurs de votre marque. Vous devez communiquer autour de ces valeurs, notamment sur les réseaux sociaux. Vous allez être vigilants aux petites attentions personnalisées après un achat.

Loren va vous détailler les différents domaines dans lesquels les valeurs de votre Entreprise vont intervenir.
• Quel canal de communication privilégier ?
• Comment créer de l’émotion auprès de mon client ?
• Comment ma communication peut-elle accompagner mon client durant son parcours d’achat ?
Vous allez pouvoir appliquer ces notions à votre propre marque et être le plus efficace et pertinent possible en termes de Marketing et de Communication.

Vous allez pouvoir appliquer ces notions à votre propre marque et être le plus efficace et pertinent possible en termes de Marketing et de Communication.

d. L’expérience Client au cœur de vos préoccupations – Le C de Convenience of Buying

C’est ce qu’on appelle la commodité d’achat. Notre génération va vite, si le client n’est pas satisfait du premier coup, il ne reviendra pas.

Fluidité et rapidité sont des notions importantes autant pour la vente en ligne que pour la vente physique. Le temps d’attente doit être le plus court possible dans ces deux types de vente.

La transparence durant le parcours client doit être également absolue. S’il y a une erreur qui se produit, il faut communiquer dessus auprès de votre client. Cela apporte de la confiance.

Il en va de même pour les newsletters, votre client doit savoir qu’il va en recevoir, il ne peut pas être pris au dépourvu, au risque qu’il se désabonne instantanément.
Le client doit se sentir valorisé et son expérience doit être personnalisée.

Au cours du parcours client, il y a des mots clés qu’il est indispensable d’avoir à l’esprit :

  • Transparence
  • Fluidité
  • Rapidité
  • Plaisir
  • Personnalisation
  • Bienveillance
  • Rapport gagnant-gagnant

Pour conclure, et une fois les étapes ci-dessus réalisées, voici les prochaines étapes du lancement de votre Entreprise artisanale : 

• Recenser le besoin du client
• Elaborer votre création
• Fixer votre prix de vente
• Choisir vos outils de communication
• Développer votre communauté
• Créer votre canal de vente
• Communiquer autour de votre lancement
• Créer des Ambassadeurs

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’Entreprenariat créatif ou relancer votre Entreprise en lui donnant un coup de boost, cette Masterclass vous apportera les bases de la stratégie Marketing nécessaire à votre réussite ! A travers les checklists que Loren met à votre disposition et qu’elle vous détaille une à une, vous saurez vous poser les bonnes questions pour démarrer ou redynamiser votre projet.

 

Alors, prêt à (re) lancer votre entreprise artisanale ?

entreprise artisanale

Pour aller plus loin…

A la Mano aide les Artisans & Créateurs à se lancer en toute confiance dans l’Entrepreneuriat Créatif.

Depuis notre création en 2020, nous avons eu le plaisir d’accompagner plus de 800 Artisans dans le développement de leurs Entreprises Créatives.

Nous sommes convaincus qu’il est accessible pour chaque Créateur de vivre de sa passion pour l’Artisanat.
Nous y croyons tant, que nous souhaitons transmettre notre énergie et nos bons tuyaux à tous ces Artisans
qui ont besoin d’un guide, d’une communauté et de bons conseils pour avancer.

C’est dans un cadre bienveillant et plein de bonne humeur
que nous aidons chacun d’entre eux à prendre confiance, oser, et se développer au sein de leurs Entreprises Créatives,
avec les meilleurs outils possibles pour leur faciliter leur Quotidien.

Nos recommandations pour poursuivre le sujet

Loren, Fondatrice A la Mano

Masterclass : (Re) Lance ton Entreprise Créative

Par où (re)commencer pour construire un Business Créatif sur des bases solides?

Découvrez les étapes pour reprendre les bases, pas à pas, devotre business créatif grâce à la Masterclass gratuite « (Re) Lance ton Entreprise Créative »!

  • Les clés de votre réussite entrepreneuriale
  • Les 4 piliers (détaillés) d’une stratégie marketing à dimension humaine
  • Les questions à vous poser pour développer votre projet au quotidien
  • Les prochaines étapes de votre lancement
  • Période de questions / réponses !
Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.