fbpx

Objectif 2021 : Préparer l’année avec succès!

OBJECTIF 2021
COMMENT PRÉPARER
AVEC SUCCÈS L’ANNÉE À VENIR ?

Les clés pour préparer l’année 2021
& organiser sa stratégie d’entrepreneur créatif

“Préparer l’année 2021, c’est prendre une longueur d’avance dans sa stratégie d’entrepreneur créatif !”

On l’attendait avec impatience : C’est la fin de l’année 2020, et la possibilité de tirer un trait sur cette année particulièrement perturbée (et perturbante).

C’est certain : Après une année 2020 marquée par de nombreuses phases de désorientation et de remises en question, l’année 2021 nous réserve de magnifiques surprises ! Et oui, quelle que soit la tournure que prendra l’année à venir, nous sommes désormais habitués et adaptés aux éventuels changements de trajectoires en cours de route. Si c’est pas une bonne nouvelle ça !

C’est décidé : L’année 2021 sera EPANOUISSANTE et sous le signe du DEVELOPPEMENT.

Mais une petite minute avant de clôturer cette année….(« Oh non, j’avais déjà brûlé tous les souvenirs de 2020 ! »)

Avant de franchir le cap de la nouvelle année, il est INDISPENSABLE de faire le point sur vos missions passées et vous préparer un plan d’actions en béton pour 2021. Pourquoi ? Parce qu’il est trop tentant de reproduire un même schéma d’une année à l’autre, et de risquer d’emporter toutes les casseroles de l’année passée avec soi.

Dans cet article, et à travers 8 grandes étapes, vous allez retracer votre année 2020 et préparer une grande année de succès.

Parce que l’on souhaitait que vous gardiez bien auprès de vous ces notes, on vous a préparé un cahier à remplir très sérieusement et avec tout votre cœur avant de franchir l’étape de la nouvelle année. Pour le télécharger, rendez-vous ici.

Prêt(e) à préparer l’année 2021? Prenez un stylo, et c’est parti !

#1 Faites le point sur l’année 2020 : 

Non, non, non. Ce n’est pas parce que l’année 2020 a été difficile que tout est à jeter par la fenêtre. Faites la rétrospective de votre année. Bien que vous ayez vécu des moments de doute et de perte de repères, vous avez également remporté de magnifiques batailles. Prenez du recul, et tentez d’être le plus objectif possible. Notez-vous :

  • Vos succès, qu’ils soient petits ou grands ! Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques suggestions :
    • Une décision forte prise au cours de l’année pour votre projet artisanal,
    • Un nombre de ventes atteint (même 2 ventes dans l’année, c’est déjà magique ! Cela montre que vous avez entamé une démarche de commercialisation et c’est un énorme pas en avant !),
    • Le lancement d’un de vos outils de vente ou de diffusion : Une boutique sur Etsy ? Un profil professionnel Instagram, la création de votre boite mail professionnelle…
    • La satisfaction de vos Clients
  • Vos échecs : Il est souvent facile de souligner ses échecs. Mais pour cette fois-ci, essayez de les regarder d’une façon différente. Après avoir énuméré les obstacles rencontrés cette année, cochez les « échecs » provoqués par la Crise du Coronavirus. Êtes-vous réellement responsable à 100% de vos mauvaises aventures ?
  • Une fois que vous avez listé l’ensemble de vos réussites et de vos échecs, revenez sur chaque point et demandez-vous « pourquoi » :
    • Qu’avez-vous mis en place pour favoriser vos succès ?
    • Quel élément vous aurait permis de ne pas subir cet échec ?
  • Observez la façon dont la Pandémie a impacté votre projet.
    On est prêts à le parier (Et on offre un paquet de Kinder à celui qui nous prouvera le contraire) : la Pandémie a impacté de près ou de loin votre activité artisanale. Réfléchissez-y : Comment cette crise a-t-elle influencé votre projet ? Celle-ci a-t-elle été donné une impulsion à votre carrière ou a-t-elle freiné votre développement ?
  • Vos enseignements pour l’année à venir :

Quelles leçons tirez-vous de cette année ? Si la crise actuelle venait à se prolonger, quelles bonnes pratiques pourriez-vous appliquer à votre Business ?
Ces enseignements vous permettront de reconnaître les pratiques à conserver pour la nouvelle année à venir, et de vous préparer à tout éventuel nouveau rebondissement !

#2 : Faites le tri : 

  • Dans votre Atelier : Le matériel usé, les esquisses de créations, les fonds de pots de peinture, les tissus usagés… Faites un grand nettoyage de (Printemps) fin d’année. N’oubliez pas le principe du Feng Shui : Un espace rangé et nettoyé vous permet de garder les idées au clair.
  • Dans vos documents : Rien de pire que de voir une pile de documents en face de vous lorsque vous entrez dans votre Atelier. Surmenage assuré, rien qu’en regardant cet amas de tâches administratives ! Que ce soit sur votre bureau ou dans votre espace de travail sur ordinateur : Faites le tri. Rangez vos documents par dossiers, jetez les papiers inutiles, et stockez le tout dans un espace de stockage en ligne si possible (type Dropbox ou Google Drive). On économise du papier, et on passe le tout au numérique !
  • Dans votre base de données Clients : Vous avez un logiciel de Newsletter ? C’est le moment de faire le nettoyage ! Dans votre base de données Clients, vous pouvez observer les Clients qui se sont désabonnés à votre Newsletter. Supprimez-les de votre logiciel de Newsletter, vous y verrez ainsi plus clairs sur votre réelle communauté de Clients !
  • Dans vos frais : Faites le point sur tous vos frais liés à votre projet artisanal. Sont-ils tous nécessaires ? (un abonnement de 3€/mois pour une application que vous n’utilisez pas…est-ce vraiment nécessaire de le conserver ?).

Le tri, c’est la meilleure façon de s’alléger la tête avant d’entamer la nouvelle aventure de 2021 ! Une belle façon de préparer l’année 2021 : laisser derrière vous les éléments futiles et ne vous concentrer que sur l’indispensable.

#3 : Déterminez votre Intention pour 2021 : 

Vous connaissez le rituel des bonnes résolutions pour la Nouvelle Année. Force est de constater que beaucoup d’entre nous ont du mal à s’y tenir. « Devenir un Maître de l’Organisation », « Se lever plus tôt le matin », ou encore « Tenter de vendre ses créations artisanales », ce sont de bonnes intentions qui montrent votre motivation, mais ces résolutions sont-elles réellement appliquées dans le temps ?

Ce que vous auriez plutôt besoin, c’est de déterminer VOTRE INTENTION pour l’année 2021. Si vous croyez à la loi de l’attraction, vous comprendrez très bien cette démarche. L’objectif est de déterminer une (et une seule) volonté pour l’année à venir. Des exemples ?

  • Je souhaite pouvoir vivre de ma passion pour l’artisanat,
  • Je souhaite pouvoir vendre mes créations via Internet,
  • Je souhaite m’accorder plus de temps pour créer de nouveaux produits.

Lorsque vous aurez choisie votre phrase d’intention, prononcez la à voix haute et d’une façon déterminée. Remettez-vous en désormais à la Loi de l’Attraction : Plus vous y croirez, plus les bonnes choses se mettront sur votre chemin.

#4 Fixez-vous 4 objectifs principaux pour l’année : 

Pour préparer l’année 2021, fixez-vous 4 grands objectifs :

  • 1 Objectif de vente : Combien de créations artisanales souhaitez-vous pouvoir vendre par mois ?
  • 1 Objectif de production : Combien de créations artisanales voulez-vous fabriquer par mois ?
  • 1 Objectif de développement de compétences : Comment pouvez-vous vous perfectionner dans votre domaine ? (N’oubliez pas que nous vous proposons un ensemble de Masterclass sur diverses thématiques d’entrepreneuriat)
  • 1 Objectif de fidélisation : Un nombre d’abonnés à votre Newsletter, un taux de satisfaction de vos Clients

Un peu de méthodologie s’impose : Pour vous donner une chance de réussir vos objectifs, ceux-ci doivent être SMART :

  • Spécifiques : Des objectifs précis vous permettront d’y voir plus clair sur votre marche à suivre.
  • Mesurables : Dans la mesure du possible, les objectifs doivent être quantifiables
  • Atteignables : Adaptez les objectifs à votre propre situation, à vos contraintes et vos capacités !
  • Réalistes : Inutile de vous créer un objectif de créer 1000 produits distincts avant la fin de l’année si chaque production prend plusieurs jours…
  • Temporellement définis : Fixez vous une échéance pour atteindre vos objectifs!

#5 : Pour chaque objectif fixé, notez les 3 actions principales que vous allez entreprendre pour l’atteindre

On pratique la méthode des petits pas. Plus vous découperez vos grands objectifs en petites missions, plus vous vous donnerez une chance de les atteindre !

Illustrons ce point avec une analogie simple : Vous partez en randonnée à la montagne. Devant vous, vous voyez ce magnifique Mont…et des heures de marche qui vous attendent! N’est-il pas plus rassurant de vous dire que cette randonnée consiste en plusieurs étapes & arrêts, au lieu d’une grande ligne droite?

#6 : Déterminez votre budget :

  • Combien allez-vous allouer à :
    • Votre matériel de travail ?
    • Votre formation ?
    • Votre marketing ?

 

Bien entendu qu’il y aura des imprévus ! Mais le fait de vous fixer un budget vous permettra d’éviter les excès de dépenses…ou les dépenses trop timides ! C’est aussi une bonne façon de préparer votre année 2021!

#7 : Construisez votre calendrier des temps forts de l’année à venir :

Il y a des évènements au cours de l’année qui aident considérablement à booster les ventes de créations artisanales. Noël, la St-Valentin, Pâques, Halloween sont des dates à noter d’ores et déjà dans votre agenda. Préparez-vous y à l’avance et surfez sur ces évènements pour communiquer autour de votre marque. Ce sont des évènements auxquels votre communauté de Clients peut être particulièrement sensible. Profitez de ces dates pour créer des interactions et offrir des avantages à vos Clients.

A-t-on réellement énuméré l’ensemble des évènements marquants de l’année ? Ne pouvez-vous pas créer vos propres évènements de marque ? Un anniversaire de marque, la sortie d’une nouvelle collection, ou une autre date importante du Calendrier… tous les prétextes sont bons pour animer votre projet ! Préparer l’année 2021, c’est anticiper tous les grands évènements à l’avance. Notez donc dans un calendrier toutes les idées qui vous viennent pour dynamiser votre marque au cours de l’année.

#8 : Fixez vous une promesse pour soigner votre bien-être : Comment allez-vous faire pour prendre soin de vous cette année ?

Préparer la Nouvelle Année demande beaucoup de motivation et d’énergie. Une Grande Année vous attend et vous devez vous assurer d’être au top de votre forme pour pouvoir franchir chaque étape de votre projet. Pour cela, il est indispensable que vous vous promettiez de prendre soin de votre bien-être. Faites-vous une promesse pour votre bien-être : Dormir 9 heures par jour, faire 3 heures de sport par semaine, vous réserver 30 minutes par jour pour aller marcher dehors…

L’équation est très simple : Plus vous parviendrez à vous accorder du temps pour vous, plus vous préparerez votre esprit à affronter toutes les grandes étapes de votre projet artisanal ! Prendre soin de soi, c’est une façon indispensable de se préparer à l’année 2021 et ses rebondissements.

Alors, gonflé(e) à bloc ?

Partagez votre état d’esprit pour l’année à venir en commentaires de cet article, et sentez-vous libre de nous envoyer votre cahier d’exercices sur notre boite mail info@alamano-academie.com !

 

Nous vous souhaitons une magnifique année 2021 et de la réussite dans vos projets !

Des commentaires sur cet article ? Ecrivez-nous, on adore lire vos petits mots !💌

NOS RECOMMENDATIONS POUR PRÉPARER L'ANNÉE 2021 :

MASTERCLASS GRATUITE
“LES SECRETS D’UN LANCEMENT DE PRODUIT R
ÉUSSI”

Grâce à cette masterclass GRATUITE, vous apprendrez à établir un plan d’actions efficace pour lancer avec succès sur le web votre nouvelle création artisanale.

👉 Les objectifs de la Masterclass :

✔ Valider l’intérêt que porte vos Clients sur votre produit avant même son lancement,

✔ Déterminer les deux méthodes de communication efficaces pour lancer votre produit,
✔ Définir les outils de communication adaptés pour créer l’évènement autour de votre nouveauté,
✔ Dessiner un plan de communication en amont, pendant, et après le lancement de votre création,
✔ Créer un effet de “happening” autour de votre sortie de produit,
✔ Faire grandir et animer votre communauté de clients autour de cet évènement.
2 Commentaires
  • Lucile Philippe
    Publié à 16:42h, 24 décembre

    Merci pour cet article très motivant ! Je n’avais même pas penser à la saint Valentin ( je ne la fête pas 😉 )!

    • Loren de A la Mano
      Publié à 17:32h, 24 décembre

      Avec grand plaisir Lucile, au plaisir ! Belle année 2021 à vous!