Vendre ses créations sur Internet : Par où commencer ?

Vendre ses créations sur le web

Par où commencer? 

lancer son activité artisanale en ligne

C’est le Grand Jour ! Après quelques années à vendre vos créations artisanales auprès de votre entourage ou sur les marchés d’artisanat, vous décidez de vendre vos créations sur le web ?

Vous avez conscience que votre transition digitale va demander des efforts, mais vous êtes convaincu(e) de tous les bénéfices que celle-ci va apporter à votre marque artisanale. Parmi ces avantages, vous détectez :

  • La possibilité de vendre vos créations au-delà de votre zone géographique locale,
  • Une augmentation de votre vivier de Clients susceptibles d’acheter vos créations,
  • Une plus grande visibilité de votre marque artisanale par le biais des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

C’est donc une opportunité à saisir, pour donner un bel avenir à votre marque artisanale.

Mais comment procéder pour lancer votre projet artisanal sur le web? Quelles sont les étapes importantes à franchir ?

Voici quatre grandes phases que nous vous suggérons, si vous souhaitez lancer votre activité artisanale sur Internet dans les prochains mois.

A noter : Nous vous accompagnons dans votre transition digitale avec notre programme d’accompagnement l’Envol Digital : 19 semaines pour lancer sa marque artisanale et vendre ses créations sur le web.

Nous vous invitons à découvrir l’Envol Digital si vous souhaitez être accompagnés dans toutes ces étapes ! 

1/ Définir les bases pour vendre vos créations sur le web :

Définir les bases de votre activité artisanale

A. La phase de réflexion

Le piège dans lequel la plupart des créateurs tombent quand ils se lancent dans l’Entrepreneuriat Créatif, c’est de se mettre directement en mode « Opérationnel », sans passer par une phase de réflexion indispensable à la réussite de leur activité artisanale.

Durant cette étape, il est important de faire le point sur les éléments qui définissent votre projet, vos envies et ambitions, afin de dégager un positionnement et une vision claire sur votre marque artisanale.

A cet instant, il faudra donc entamer une réflexion autour : 

  • De la raison qui vous pousse à créer / développer votre marque artisanale (Votre fameux « pourquoi », votre source de motivation, votre mission)
  • Votre spécialité dans l’artisanat : Un point très important. Très souvent les Créateurs refusent de choisir une seule spécialité dans leur métier par peur de se priver d’une grande partie de leur clientèle. A l’inverse, le fait de vous spécialiser va vous permettre de renforcer votre crédibilité et la confiance de vos Clients, qui vous percevrons comme « expert » dans votre domaine.
  • Les valeurs qui vous tiennent à cœur dans votre métier,
  • Votre place sur le marché de l’artisanat : Vos concurrents, les normes et réglementations, les tendances en cours et à venir…
  • Votre clientèle cible : Prenez le temps de définir le profil, les besoins et les goûts de votre clientèle cible. (et faites le bien ! Ici, on ne suppose pas : On vé-ri-fie en allant au contact du Client !)

B. La création de votre identité de marque ! 

Après cette étape de réflexion, il est temps de travailler sur votre identité de marque.

Ici, il est question de choisir les couleurs, les formes, les motifs, les polices qui définiront votre marque. C’est un bel exercice de créativité, à soigner !

Pourquoi entreprendre ce travail maintenant, et pas avant ? Car votre identité de marque doit être en phase avec le message que vous souhaitez transmettre à travers votre projet. C’est donc après la phase de réflexion que vous pouvez commencer à vous amuser à définir votre univers de marque !

créer branding pour son activité artisanale

C. Votre arrivée (ou retour) sur les réseaux sociaux

C’est après avoir défini vos bases d’entreprise qu’il est opportun de créer votre profil de marque artisanale sur les réseaux sociaux (Instagram en priorité, dans l’artisanat) !

Pourquoi à ce stade ? C’est une fois que vous avez obtenu de la clarté sur votre spécialité, vos valeurs et le message que vous souhaitez transmettre à travers votre communication que vous êtes prêt(e) à vous lancer sur les réseaux sociaux. Cela évitera les futures pannes d’inspiration lors de la publication du contenu ! 😉

Vous allez commencer à bâtir une petite communauté de clients prospects autour de votre activité artisanale : Excellente idée, qui vous sera particulièrement utile le jour où vous communiquerez sur la sortie de votre boutique en ligne ! (voir le point 4 de cet article)

2/ Créer votre boutique en ligne pour vendre vos créations sur le web 

A. Choisir votre camp : Plutôt marketplace ou site marchand ?

Quand vous lancez votre activité artisanale sur Internet, il ne suffit pas de promouvoir vos créations pour les vendre. Il vous faut bien entendu offrir à vos Clients un moyen facile d’acheter vos produits.

Ici, plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Créer une boutique sur une place de marché
  2. Créer votre propre site marchand
  3. Vendre vos créations via vos réseaux sociaux, par message privé (Solution chronophage. Rendez-vous service : passez vite à une autre option !)

Chaque option a ses avantages et inconvénients, que vous pourrez retrouver dans la Masterclass gratuite : Vendre ses créations sur le web (https://alamano-academie.com/vendre-ses-creations-sur-internet/).

Retenez qu’il est important de définir votre objectif et votre vision à long terme de votre activité artisanale, afin de choisir LA bonne option pour vous !

Si vous choisissez de créer votre propre boutique en ligne, il sera important de choisir le bon éditeur pour votre site. Chez A la Mano, nous sommes friands de l’éditeur Wix, que nous affectionnons pour sa simplicité d’utilisation et son aspect ludique. C’est d’ailleurs par Wix que les Créateurs construisent leur site marchand, dans le cadre de notre programme d’accompagnement l’Envol Digital.

B. Construire avec soin votre boutique en ligne pour vendre vos créations sur le web

La phase de création de votre site internet est à soigner particulièrement. Le Parcours de votre Client doit être logique, rapide et intuitif. C’est la base pour qu’il ait envie de naviguer parmi les différentes fiches produits (et pages) de votre boutique en ligne!

Prévoyez donc du temps pour réaliser cette étape : On peaufine ses fiches produits, son arborescence de site, ses photos de créations, et ses textes de présentation !

C. Soigner le référencement

Enfin, que vous ayez opté pour une boutique en ligne via une place de marché ou via votre propre site internet, il est important de s’occuper sérieusement d’une étape indispensable pour la visibilité de votre marque artisanale sur internet : Le référencement naturel (aussi appelé SEO, ou la bête noire des entrepreneurs 😉)

Le référencement va vous permettre d’être visible sur les moteurs de recherche (Google, ou bien le moteur de recherche de votre place de marché !). Il fonctionne sur un principe de mots-clés, que vous devrez placer avec logique au sein de votre contenu (images, textes, liens…).

Sans référencement, aucune chance d’être visible de vos Clients prospects sur les moteurs de recherche ! Vous comprendrez donc l’importance de soigner cette étape…

3/ Déterminer les outils marketing les plus adéquats pour communiquer

lancer son activité artisanale réseaux sociaux

Peut-on et doit-on capitaliser uniquement sur ses réseaux sociaux pour promouvoir ses créations et fidéliser ses clients ? Pas sûr… Du moins, on vous encourage à ne pas le faire !

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La raison principale, c’est que ni le contenu, ni la base de données de vos réseaux sociaux ne vous appartiennent. Autrement dit, si un jour il arrive un pépin sur l’un de vos réseaux sociaux, vous perdez TOUT votre historique avec vos Clients ! (#scénariocatastrophe)
  • La deuxième raison, c’est que les réseaux sociaux ont la fâcheuse tendance de changer régulièrement leur algorithme. Votre visibilité dépend donc de leurs règles du jeu, et demande une mise à jour constante de votre apprentissage !

C’est pour ces deux raisons majeures que nous vous invitons à réfléchir à vos propres outils marketing, qui vous permettraient de promouvoir vos créations de façon indépendante auprès de votre communauté de Clients.

Parmi les choix d’outils marketing que nous préconisons, vous en connaissez sans doute un : La newsletter ! Mais il existe mille et une façon de rendre visible votre marque artisanale sur Internet.

Encore une fois, il est nécessaire de vous demander les objectifs prioritaires que vous souhaitez attendre par le biais de votre communication, avant de sélectionner vos outils de promotion de marque.

Dans les prochains mois, avez-vous :

  • Un objectif de notoriété de marque ?
  • Un objectif d’acquisition de clients ?
  • Un objectif de fidélisation clients ?
  • Ou bien les trois à la fois ?

Fixez vos objectifs, et analysez l’impact de chaque outil marketing que vous pourriez utiliser. Cela vous permettra d’orienter votre choix d’outils marketing en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir !

4/ Vendre vos créations sur le web !

promouvoir son activité artisanale

Vous avez commencé à vendre vos créations sur Internet, bravo !

Mais il serait dommage de s’arrêter là ! Après avoir passé de nombreuses heures sur les étapes précédentes et travaillé en profondeur sur :

  • les fondamentaux de votre projet artisanal,
  • votre identité de marque,
  • votre présence sur les réseaux sociaux,
  • la réalisation de votre belle boutique en ligne,
  • vos outils marketing pour promouvoir vos créations…

…il serait dommage de faire un flop de ventes à la sortie de votre boutique en ligne, n’est-ce pas ?

Il va donc falloir peaufiner votre stratégie de communication pour le lancement de votre boutique en ligne ! On se met donc au travail : Établissez un calendrier avec tout le contenu que vous prévoyez pour communiquer autour de la sortie de votre boutique. C’est une étape indispensable pour que vos Clients sachent qu’ils peuvent ENFIN passer commande de vos magnifiques créations !

a-la-mano-submark-orchidee-RVB

L’Envol Digital

Prêt(e) à vendre vos créations sur le web ?

À l’issue de votre aventure, vous aurez acquis toutes les connaissances et les compétences pour vendre et valoriser vos créations artisanales grâce à vos propres canaux de communication et de vente.

Au programme :

  • Travail autour de vos fondamentaux de marque,
  • Construction de votre identité de marque,
  • Zoom sur Instagram et Facebook,
  • Création de votre boutique en ligne avec Wix,
  • Travail autour du référencement de votre site internet,
  • Création de vos outils marketing,

Depuis 2021, l’Envol Digital a accompagné plus de 200 Créateurs dans leur transition numérique.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.