fbpx

Créateurs : Réussir son stand de Noël !

CRÉATEURS : RÉUSSIR SON STAND DE NOËL ! 

Les derniers préparatifs

stand de noël

Chouette Nouvelle ! Les marchés de Noël reprennent du service en cette fin d’année 2021. 

Votre stock de créations est enfin prêt. Cela fait plusieurs semaines que vous vous préparez à cette période. Vous êtes d’attaque pour débuter la saison des Fêtes et vivre de beaux moments d’échanges avec vos Clients.

Mais pas si vite ! Avant de vous lancer, on aimerait s’assurer que vous avez bien pensé aux petits détails qui feront la différence sur votre stand de Noël.

L’objectif : Vous démarquer en tant qu’Artisan(e) sur vos Marchés de Noël, et attirer le regard des Passants grâce à votre originalité. Vous êtes un(e) Créateur/trice unique : Il est temps de le montrer à vos futurs Clients !

Dans cet article, vous découvrirez 9 astuces pour réussir votre stand de Noël et booster les ventes de vos Créations artisanales !

1. Valorisez vos créations sur votre stand

stand marché artisanal

a. Créez du relief

La première astuce est une règle simple mais importante à rappeler. Vos visiteurs doivent comprendre votre spécialité à quelques mètres de votre stand. Pour cela, il est important que vos Créations soient visibles sur la trajectoire du regard de votre Client. Autrement dit, vos créations disposées à même votre table auront moins de chances d’être vues que celles qui sont exposées à la verticale sur un présentoir, ou sur le mur.

Vous avez plusieurs options pour rehausser la disposition de vos créations, qui dépendent bien entendu de leur nature. Voici quelques exemples : 

Produits artisanaux

  • Réhausses appelées « gigognes »,
  • Cubes vides disposés à la verticale sur votre table

Bijoux

  • Présentoir vertical pour bijoux ,

Vêtements & Accessoires : 

  • Mannequin pour vêtements,
  • Cintres à attacher sur le plafond de votre tente,

Astuces : 

  • Soyez Créatifs tout en étant professionnel(le) ! Il existe beaucoup d’idées pour créer un stand « Whaou » : Inspirez-vous sur Internet, regardez les stands d’autres Créateurs, et créez votre propre dispositif.
  • Votre disposition doit être harmonieuse et à l’image de votre marque et de vos créations. Les matériaux que vous utilisez pour votre décoration traduisent les valeurs de votre marque. (Bois, Plastique, Tissu… Toutes les matières ont une symbolique particulière. Faites en bon usage ! Par exemple, le bois peut-être associé aux valeurs « écoresponsables », « minimalisme …)
  • Si vous disposez uniquement de présentoirs « plats » à poser sur votre stand, soyez malins : Placez un objet derrière le présentoir pour réhausser son niveau afin qu’il soit visible des passants ! 

b. Adapter la luminosité à vos créations :

En général, les organisateurs des marchés auxquels vous participez prévoient des lumières pour illuminer vos stands et les allées principales. Cela ne vous empêche pas de prévoir vos propres lumières pour valoriser vos créations sur votre stand de Noël.

Il existe différentes teintes de lumières, et toutes ne sont pas adaptées à la nature de vos créations. Aussi, la teinte de lumière que vous choisissez traduit un certain message : 

  • Les teintes jaunes (dans le jargon « blanc chaud ») donnent un esprit chaleureux, intimiste, convivial.
  • Les teintes blanches (ou « blanc froid) donnent une atmosphère professionnelle, pure.

La lumière doit mettre en valeur les matériaux utilisés pour vos créations. On vous recommande donc vivement de faire des tests (dans des conditions réelles) avec différents choix de lumières, avant le jour J.

2. Dites clairement ce que vous faites ! 

marché de noël

Observez-vous la réaction des personnes qui passent devant votre Stand ? Semblent-ils comprendre ce que vous faites ? (ou semblent-ils perplexes à la vue de votre stand ?).

L’un des plus grands enjeux de votre stand de Noël, est de faire comprendre, au premier contact visuel de vos Clients, votre spécialité et vos principaux arguments de vente.

Pour cela, rien de mieux qu’un affichage !

Prévoyez donc plusieurs supports écrits, sur lesquels vous indiquerez les principaux bénéfices de vos créations artisanales et de votre marque. 

Autrement dit : 

  • Vous créez des bijoux à base de fleurs séchées ramassées à la main ? Dites-le !
  • Vous utilisez des méthodes ancestrales lors de la fabrication de vos produits ? Dites-le ! 
  • Vous privilégiez le made-in-France dans tout le processus de création ? Dites-le ! 

Faites remarquer à vos Clients à quel point vous êtes unique. N’oubliez pas que c’est avant tout pour cela qu’ils préfèrent le Fait-main aux Produits manufacturés.

Votre affichage doit être visible de loin. Il doit permettre aux Passants d’identifier très rapidement ce que vous faites. Pour cela, on vous suggère plusieurs pistes : 

  • Un Kakémono ou drapeau à disposer à côté de votre stand, légèrement incliné en direction de l’arrivée de vos Clients sur votre stand. Ce support met en valeur votre marque, votre logo, votre spécialité, vos principaux arguments de vente, et pourquoi pas un visuel de vos créations. 
  • Sur le stand : Des affiches imprimées et encadrées par vos soins. Disposées près de vos créations, elles valorisent vos principaux arguments de vente (Exemple : « Créations brodées à la main », « Bois récolté dans la forêt de Rambouillet », « Choix personnalisé de vos breloques»…)
  • Sans oublier : Vos cartes de visite et/ou des flyers disposés sur votre stand. Une façon simple que vos Clients se souviennent de ce que vous faites à la suite de l’évènement ! 

3. Transportez vos Clients dans votre univers de marque

C’est un point qui nous semble très important. Vos Clients ont besoin de rêver, et d’être transportés dans votre univers de marque. N’oubliez pas que c’est de cette façon que vous déclencherez des achats émotionnels, coups de cœur ! 

Quels sont les éléments caractéristiques de votre identité de marque ? Quelles couleurs en ressortent ? Quelles matières y sont associées ? 

Reprenez tous ces détails, et créez un stand à l’image de votre marque ! Du choix de la nappe, de vos supports de communication aux décorations de votre table…Tout doit être pensé pour transporter vos Clients dans votre histoire, votre univers. 

C’est aussi une façon merveilleuse de vous démarquer des autres Créateurs.

PS : Rien de ne vous empêche de disposer des éléments de décoration de Noël sur votre table. Toutefois, gardez en tête que votre enjeu est aussi de valoriser votre propre identité de marque à travers votre Stand.

4. Attisez la curiosité avec les animations en Live

Cela marche à tous les coups ! Les principaux stands dont on se souvient, ce sont ceux où l’on a vu le Créateur finaliser l’une de ses réalisations devant nous. C’est une belle façon de promouvoir le fait-main, et la dimension unique de chacune de vos créations. 

Une broderie, la confection d’un bijou, une esquisse d’une création… La question est tout simplement : Que pourriez-vous finaliser devant vos Clients ? 

Si vous n’êtes pas en mesure de finaliser vos créations en face du Client, on a une autre proposition pour vous. Vos Clients ADORENT tester des produits. C’est aussi une opportunité de faire découvrir vos produits en les mettant à contribution. Alors que pourriez-vous faire tester à vos Clients ? 

Un savon, une bougie, des lingettes démaquillantes… Quelle fonctionnalité surprenante de vos créations pourriez-vous faire expérimenter à vos Clients ?

La leçon à retenir de ce conseil : Attisez la curiosité des passants et surprenez-les ! On se souviendra ainsi davantage de vous ! 

5. Préparez des petites attentions à vos Clients

petites attentions clients

Sans aucun doute notre conseil préféré ! C’est un fait : Vos Clients ont plus que jamais besoin d’être chouchoutés. 

Alors notre question est tout simplement la suivante : Quelle petite attention pourriez-vous proposer pour que vos Clients repartent surpris, satisfaits de leur expérience d’achat ? 

Le champ des possibles est vaste ! Voici quelques suggestions : 

  • Un petit cadeau glissé dans le sac de vos acheteurs,
  • Un biscuit ou un thé chaud offert pour les passants (la dégustation marche très bien sur les stands : Nous sommes tous de petits Gloutons 😉 !)
  • Un joli emballage cadeau offert,
  • Un mot manuscrit pour remercier le Client de sa confiance…

Vous voulez que vos Clients se souviennent de vous, et du soin particulier que vous leur avez réservé lors de leur passage. C’est un premier pas important pour les fidéliser par la suite. 

6. Apprêtez-vous à garder le lien avec vos Clients

Hors de question de laisser vos Clients vous oublier, à la suite d’un Marché de Noël ! En créant un premier moment d’échanges avec eux sur votre stand, vous êtes entrés dans une démarche de fidélisation. Vous voulez absolument entretenir ce lien afin qu’ils passent de nouveau commande de vos Créations au cours de l’année.

Il va donc falloir trouver une façon de créer une prochaine opportunité de rencontre avec eux. Voici quelques suggestions pour un prochain rendez-vous à la suite de leurs visites : 

  • Organiser un jeu-concours sur votre stand : Les résultats seront envoyés par mail à la suite du marché.
  • Mettre à disposition un Livre d’Or : Vos Clients peuvent laisser leurs commentaires et leurs coordonnées afin d’être recontactés à la suite de leur visite.
  • Glisser une réduction sur leur prochaine commande : Ils repartent avec un avantage sur leurs futurs achats. 
  • Créer un livret pour les demandes particulières des Clients : Vous avez échangé avec un Client qui vous a fait une demande spécifique ? Aucune de vos créations ne correspondait à son besoin ? Proposez-lui de laisser ses coordonnées : Vous le recontacterez lorsque vous serez en mesure de lui proposer une création adaptée pour lui ! 

Prochain rendez-vous avec vos Clients : Sur votre boutique en ligne, votre Newsletter, vos réseaux sociaux…ou par téléphone, comme au bon vieux temps ! 

7. Mettez-vous dans la peau des Visiteurs

client marché noël

Une fois sur place, il y a un réflexe important à adopter. Il s’agit de prendre du recul face au stand de Noël que vous avez créé. Mettez-vous à la place du visiteur qui arrive près de votre stand. Vos créations vous semblent-elles bien valorisées ? Les affichages sont-ils visibles de loin ? Comprend-t-on votre spécialité à quelques mètres de distance ?

Réajustez au fur et à mesure la configuration de votre stand, en observant comment vos Clients réagissent face à celui-ci. S’ils ont des difficultés à atteindre certaines de vos créations, à voir des produits, revoyez votre disposition ! Soyez flexibles et à l’écoute de vos Clients.

8. Adoptez les bons mots et les bons gestes

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » : Retenez bien cette phrase de David Swanson. 

L’impression de vos Clients sur votre marque va se jouer à un dixième de secondes : En regardant votre stand, votre posture, vos gestes…Et en écoutant vos premiers mots !

Que voulez-vous donc traduire à travers votre première impression ? 

  • Adoptez une posture debout, les bras ouverts.
  • Le sourire est votre meilleur allié : Montrez à quel point vous êtes heureux/se de les accueillir ! 
  • Personnalisez l’accueil : Vous n’êtes pas un robot, chaque Client a le droit à un accueil chaleureux et personnel.
  • Faites-les se sentir à l’aise de regarder de plus près ce que vous faites. Certains Clients n’osent pas se rapprocher du stand, de peur que cela ne les engage dans un processus d’achat. C’est à vous de leur faire comprendre qu’ils sont les bienvenus, et ce sans engagement ! 

9. Partez à la rencontre des autres Créateurs

Un marché de Noël vous permet de rencontrer de nouveaux Clients…mais aussi des Créateurs ! N’oubliez pas qu’un projet entrepreneurial peut se construire seul, mais qu’il prendra davantage d’envergure si vous êtes accompagné(e) !

L’objectif est donc de partir à la rencontre de Créateurs, qui pourraient devenir de futurs partenaires pour votre Entreprise Créative.

Votre Challenge (si vous l’acceptez) : Qu’à la fin du marché de Noël, vous ayez ramassé autant de cartes de visite que vous en avez distribuées.

Aucun doute : Avec toutes ces recommandations, vous allez être la Star de vos Marchés de Noël ! 

Si la période de Noël est un excellent moyen de booster votre Chiffre d’Affaires, n’oubliez pas qu’elle est (seulement) une des étapes de votre développement d’Entreprise Créative. 

Servez-vous en comme un Tremplin pour l’année 2022 : Profitez de ces évènements pour renforcer votre motivation, recenser les besoins et créer un lien de confiance avec vos Clients, vous ouvrir à des opportunités pour de futurs partenariats.

Enfin, préparez la suite des évènements : Voulez-vous commencer à rediriger ces Clients vers vos propres canaux de vente ?

Si comme nous, vous êtes convaincus que la vente en ligne est un excellent moyen pour compléter vos revenus issus de la vente en physique, alors l’année 2022 va vous réserver des surprises ! Vous pouvez être accompagné(e) dans le lancement de votre marque artisanale sur le web grâce à « L’Envol Digital », notre accélérateur sur 16 semaines. Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Vignettes pub évenements ALM (2)

Ta checklist de Noël !

Cette période dense génère une charge mentale et de travail plus importantes que d’habitude.

Entre le stock à créer, les messages importants à communiquer à tes clients, et les commandes à préparer…

Tu te sens parfois perdu(e) dans cette montagne d’actions à réaliser ! 😳

A la Mano a créé une checklist complète des incontournables pour vendre tes créations en ligne ou en physique à Noël !

🔸 Les étapes incontournables avant ton opération de Noël,

🔸 Les éléments de ta communication à mettre en place pour vendre avec efficacité tes créations, en physique ou en ligne.

🔸L’analyse à réaliser après la période de Noël pour en tirer des enseignements utiles pour l’année prochaine.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.